MAE japonais: Tokyo veut approfondir son partenariat stratégique avec Ankara

- Taro Kono a discuté, avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, de la question de Jérusalem, de la paix au Moyen-Orient et de la situation en Syrie et en Asie de l'Est

MAE japonais: Tokyo veut approfondir son partenariat stratégique avec Ankara

Le Japon veut approfondir son partenariat stratégique avec la Turquie, a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono.

Le chef de la diplomatie japonaise a effectué une visite dans la capitale turque Ankara, jeudi. 

Il s'est réuni avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.

Les deux ministres ont tenu un point de presse conjoint, au terme de leur réunion.

Kono a annoncé que la réunion du Conseil sécuritaire Japon-Turquie se tiendra en 2018, et que les responsables des deux pays discuteront des moyens de renforcer le commerce bilatéral et les investissements.

«Désormais, nous voulons approfondir notre partenariat stratégique via une interaction intense, à plusieurs niveaux», a fait savoir Kono.

Le ministre japonais a précisé que lors de l'entretien, il a abordé avec son homologue turc, le statut de Jérusalem, la paix au Moyen-Orient après la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne, ainsi que de la situation en Syrie et en Asie de l'Est.

Kono a noté que la Turquie est un pays important et très influent.

En outre, il a félicité Ankara pour l'accueil réservé aux nombreux demandeurs d'asile syriens et pour ses importants efforts déployés pour résoudre les questions régionales.