L'Indonésie exhorte les Etats membres de l’ONU à respecter la résolution sur Jérusalem
- Pour le porte-parole du ministère indonésien des AE, "l'adoption de la résolution de l'ONU a montré que la conscience humaine soutient, à une majorité écrasante, la Cause palestinienne"
L'Indonésie a appelé, vendredi, tous les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à être vigilants quant au respect du résultat du vote de jeudi, en faveur de Jérusalem.
Le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Armanatha Nasser, a déclaré que "l’Indonésie, un des Etats soutenant la résolution, exhorte toutes les parties à soutenir l'indépendance palestinienne".
Il a souligné que "l'adoption de la résolution de l'ONU a montré que la conscience humaine soutient, à une majorité écrasante, la Cause palestinienne".
"L'Indonésie poursuivra ses efforts pour soutenir le processus de paix israélo-palestinien, a-t-il indiqué. Cela inclut la fourniture de mesures concrètes pour le développement en Palestine."
L'Assemblée générale des Nations Unies a voté avec une majorité de 128 voix en faveur de la résolution sur Jérusalem, soit 66,3% des voix.
Sur les 193 États membres de l'Assemblée générale, 35 se sont abstenus. Neuf pays, dont les Etats-Unis et Israël, ont voté contre la résolution.
Le projet de résolution affirme que la question de Jérusalem est une question de statut final, qui doit être résolue par des négociations directes entre les Palestiniens et les Israéliens, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Le projet exprime de profonds regrets concernant les récentes décisions sur le statut de la ville et affirme que toute décision ou action visant à modifier son caractère, statut ou composition démographique n'a aucun effet juridique, est nulle et doit être annulée conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Il appelle également tous les États "à s'abstenir d'établir des missions diplomatiques dans la ville de Jérusalem conformément à la résolution 478 adoptée en 1980 par le Conseil de sécurité".
L'adoption à une très large majorité, à l'AG de l'ONU, de la résolution sur Jérusalem a montré que les menaces et les pressions américaines sur le vote des pays membres n’a pas eu l’effet espéré sur le résultat du scrutin.
La décision annoncée le 6 décembre, par le président américain, Donald Trump, qui reconnait Jérusalem (Est et Ouest) comme la capitale d’Israël, a provoqué un tollé général et une réaction en chaîne aussi bien au plan officiel que populaire, partout dans le Monde arabe et musulman, ainsi qu’un rejet international.