Libye - Migrants africains : 155 ivoiriens rapatriés
Un deuxième contingent de 260 personnes est annoncé pour mercredi, d’un total de 595 personnes "en détresse" concernées
Quelque 155 migrants ivoiriens en détresse en Libye ont été rapatriés, lundi soir à Abidjan, a appris mardi Anadolu d’une source officielle.
Ces migrants ont été embarqués sur un avion affrété par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec l’Etat de la Côte d’Ivoire.
« Ils sont au nombre de 155 migrants ivoiriens, dont 89 femmes et 66 hommes, en majorité des personnes vulnérables, des enfants et des femmes enceintes qui étaient en détention dans des centres à Zouara (Ouest de la Libye) », a indiqué à Anadolu Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l'extérieur, au ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.
«Un deuxième contingent de 260 personnes est annoncé pour mercredi, selon le gouvernement, qui indique qu'au total 595 personnes "en détresse" sont concernées par l'opération de rapatriement », a-t-il souligné.
«Une première partie des 155 migrants, composée essentiellement des personnes les plus vulnérables, bénéficieront d’un hébergement d’urgence pour quelques jours si nécessaire et d’un appui financier symbolique», précise un communiqué du ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, rendu public à cette occasion.
«Elles pourront également s’inscrire dans le projet de réintégration et de réinsertion du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne, mis en œuvre à travers l’OIM pour le financement et la mise en œuvre de projets collectifs ou individuels », explique la même source.
Il convient de rappeler qu’en novembre 2015, puis en mars et avril 2017, le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur avait déjà procédé, par 3 vols, au rapatriement de 351 migrants en situation d’extrême précarité retenus en Libye.
Sur 423.394 migrants clandestins identifiés en Libye, 7.049 sont des Ivoiriens, selon un rapport de l’OIM datant du 31 octobre 2017.
Depuis des années, la Libye constitue un point de passage préféré aux migrants africains qui fuient les guerres et la précarité dans l’espoir de traverser la Méditerranée, illégalement, en direction des côtes italiennes et vers les pays européens, en quête d’un avenir meilleur.