Libye : Enquête sur l’exploitation de migrants illégaux par des criminels
Le ministère libyen des Affaires étrangères réagit à un reportage diffusé, mardi dernier, par la chaîne de télévision américaine CNN, montrant des photos d’un marché mettant en vente des migrants d'Afrique sub-saharienne.
Le ministère libyen des Affaires étrangères, relevant du gouvernement de consensus, a annoncé qu’une enquête avait été ouverte sur l’information, révélée par certains médias, relative à l’exploitation des migrants illégaux par des criminels.
Le ministère libyen des Affaires étrangères a réagi, à travers son communiqué, à un reportage diffusé, mardi dernier, par la chaîne de télévision américaine CNN, montrant des photos d’un marché mettant en vente des migrants d'Afrique sub-saharienne, dans une ville proche de la capitale Tripoli.
Le ministère des Affaires étrangères avait assuré que tous les éléments impliqués seraient sanctionnés, si cette information est confirmée, a rapporté l’agence de presse libyenne officielle.
Le ministère libyen a rejeté ces comportements inhumains et réitéré son engagement total aux dispositions du Pacte des Nations Unies, dans ce sens, assurant qu’il tenait à appliquer les lois et les règlements qui criminalisent la traite des Hommes et l’esclavage.
En outre, il a appelé la communauté internationale à se rassembler pour aider la Libye à affronter ce danger menaçant son patrimoine social et culturel et toute l’humanité.
Le ministère a également appeler à traiter efficacement les causes de la migration au lieu d’exploiter ces incidents par certaines parties pour camoufler leur inaptitude à traiter ce phénomène.
Le communiqué met en garde, entre autres, contre la gravité de la situation actuelle, exploitée par les bandes criminelles pour financer et renforcer leurs plans terroristes et criminels, en l’absence du sens de la responsabilité collective.
Depuis des années, des flux de migrants africains arrivent en Libye dans l’espoir de traverser la Méditerranée, illégalement, en direction des côtes italiennes et vers les pays européens, pour fuir les guerres et les conditions économiques détériorées.