Liberman appelle à la peine de mort contre un Palestinien
- Omar al-Abed, 19 ans, est accusé d’avoir tué trois Israéliens dans la colonie de Halamish, dans la Cisjordanie occupée. Son procès devrait avoir lieu mercredi
Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a appelé mercredi à imposer la peine de mort à un Palestinien accusé d’avoir tué trois Israéliens, et dont le procès devrait avoir lieu le jour même.
« Aujourd'hui, nous jugerons celui qui a tué froidement trois membres de la famille Salomon à Halamish », a déclaré Liberman dans un communiqué dont une copie est parvenue à Anadolu.
« La peine capitale est la seule peine appropriée pour un tel agissement bas, je demande aux juges de faire preuve de courage et d’imposer la peine de mort à ce terroriste », a-t-il asséné.
« Le sang juif ne sera pas abandonné, il n'y a pas de place pour les terroristes, même pas en prison », a ajouté Liberman.
Liberman a lancé cet appel alors qu’un tribunal israélien s’apprête à prononcer mercredi le verdit contre Omar al-Abed, un jeune Palestinien de 19 ans accusé d’avoir tué trois membres d’une famille israélienne dans la colonie de Halamish, dans le centre de la Cisjordanie occupée, le 21 juillet dernier.
Celui qui préside le parti d’extrême droite Israel Beytenou (littéralement Israël notre maison) est l'un des principaux partisans de l'imposition de la peine de mort aux Palestiniens accusés d'avoir tué des Israéliens.
Israel Beytenou a d’ailleurs présenté un projet de loi, à cet effet, à la Knesset (parlement), dont un examen préliminaire par les députés devrait avoir lieu mercredi.
La loi israélienne ne prévoit aucune possibilité d'imposer la peine de mort.
Jusqu'à présent, les Palestiniens accusés d'avoir tué des Israéliens sont condamnés à la réclusion à perpétuité pour chaque Israélien tué.
L'armée israélienne a déclaré que le tribunal militaire israélien en Cisjordanie avait condamné Omar al-Abed des accusations portées contre lui.
Dans une déclaration dont une copie est parvenue à Anadolu, l’armée a indiqué que « le tribunal a condamné al-Abed d’avoir assassiné Yosef, Chaya et Elad Salomon et blessé Tova Salomon à leur domicile dans l’implantation de Halamish ».
AL-Abed a été reconnu coupable d'un acte d'accusation « grave comprenant meurtres prémédités, deux tentatives de meurtre, et d'autres crimes », a ajouté l’armée, indiquant que le tribunal devrait rendre son verdict contre al-Abed mercredi.