Liban: L'armée appelée à "se tenir prête" à la frontière avec Israël
- Dans une déclaration du chef de l'armée, le général Joseph Aoun, à l'occasion du 74ème anniversaire de l'indépendance du pays
Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, a appelé mardi ses soldats à se tenir prêts à la frontière-sud du Liban pour faire face aux « menaces de l'ennemi israélien et à ses violations ainsi qu’à ses intentions hostiles cachées contre le Liban, son peuple et son armée ».
La déclaration d'Aoun a été émise à la veille de la 74 ème fête de l'indépendance du pays du mandat français en 1943.
« Je vous invite également à continuer à assumer les opérations préventives contre les cellules et les réseaux terroristes, jusqu’à l’arrestation de tous les individus impliqués dans les crimes commises contre l’armée et le peuple Libanais, et les déférer auprès de la justice afin de leur infliger le châtiment qu’ils méritent », s’est ainsi adressé le chef de l’armée libanaise à ses troupes, leur rappelant de leur « tout récent exploit contre les terroristes ».
« Nous célébrons la fête de l’Indépendance cette année alors que les échos positifs de l’opération «Aube des jurds» retentissent encore sur le plan local et international, après qu’elle fut couronnée par votre victoire remportée sur le terrorisme », a-t-il souligné.
Le 18 août, l'armée libanaise avait mené l’opération «Aube des jurds» contre l'organisation terroriste Daech. Les neuf jours de combats avaient alors entrainé l’élimination de dizaines des membres de l'organisation terroriste et la destruction de ses positions dans les hauteurs rudes du nord-est du pays, à la frontière avec la Syrie.
Le général libanais a également évoqué « la situation politique exceptionnelle que connaisse actuellement le Liban » ; une situation qui pousse, selon ses dires « ses soldats à se doter d’un taux maximal de conscience et de vigilance, de persévérance quant à la prise des mesures visant à préserver la stabilité de la sécurité ».
« Cette stabilité constitue la base solide pour trouver les solutions politiques recherchées et le pont qui nous transportera encore une fois de la rive de l’inquiétude et du doute vers la rive de délivrance et de tranquillité », s’est enthousiasmé le général Aoun.
Le militaire libanais s’en est également pris aux « hors-la-loi, ceux qui violent les règlements et le système, les auteurs des crimes organisés, et tous ceux qui agressent les citoyens », appelant ses soldats à leur réserver « la plus grande intolérance ».
« Je vous invite également à faire face avec toute fermeté et force, à toute tentative visant à abuser des circonstances actuelles pour semer la discorde et le chaos, menacer notre unité nationale, notre paix civile et les intérêts des Libanais », a renchéri le général Aoun.