Li, le touriste chinois sauvé de justesse par les médecins turcs
- Li Ruilian, touriste d'origine chinoise âgé de 75 ans, a été pris en charge par les services sanitaires turcs après avoir été victime d'une crise cardiaque dans la ville de Aksaray (Est, Turquie).
Li Ruilian, touriste d'origine chinoise âgé de 75 ans, a été pris en charge par les services sanitaires turcs après avoir été victime d'une crise cardiaque dans la ville de Aksaray (Est)
Arrivé en, Turquie dans le cadre d'une visite touristique en Cappadoce, Li Ruilian n'a malheureusement pas pu profiter de son séjour. Pris aussitôt de douleurs au niveau de la poitrine, il a immédiatement été transféré à l'hôpital d'Education et de Recherche de la ville D'Aksaray.
Après plusieurs examens, il s'est avéré que Li est victime d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque) causé par une obstruction des artères coronaires.
Une angioplastie coronarienne est alors opérée sur le patient, diabétique, pour la pose d'un stent.
Li, qui sort de l'hôpital neuf jours pus tard, est accueilli dans un hôtel, sous la surveillance d'une infirmière venue tout droit de Chine.
Reconnaissant il rédige un courrier à l'attention du maire de la ville de Aksaray, Haluk Sahin Yazgi, afin de le remercier et féliciter le peuple turc pour son hospitalité.
Une fois bien rétabli, il est conduit à l'aéroport Esenboga, à Ankara (à 250 km) dans un véhicule privé attribué à titre personnel, par la mairie.
Li confie à Anadolu que tout au long de son séjour à l'hôpital, il a été bien entouré par le corps médical.
«Le Maire a pris la peine de venir me visiter, en personne. J'ai été très heureux de découvrir l'hospitalité de la population turque. Lorsque je rentrerai en Chine, j'expliquerai à tous combien le pays est accueillant, amical et tout ce qu'ils ont fait, ici, pour moi. Jamais je n'oublierai ce que la Turquie a fait pour moi.».
Affirmant qu'un lien s'est désormais établi avec la Turquie, Li indique qu'il souhaite visiter de nouveau ce pays.
- «Nos invités sont très importants pour nous»
Haluk Sahin Yazgi, maire de la ville de Aksaray, souligne de son côte que cet hospitalité n'est pas étrangère au peuple turc, ajoutant "nous avons été très heureux d'accompagner notre hôte tout au long de sa convalescence".