L’enfant Juneidi relate les détails des abus commis par les soldats israéliens
Selon son avocat qui est parvenu à rendre visite à l’enfant de 16 ans détenu depuis une dizaine de jours
L’enfant palestinien arrêtée Fawzi al-Juneidi (16 ans) a relaté les détails de son arrestation par les soldats israéliens et « les abus commis par les soldats sans prendre en considération la moindre règle humanitaire », selon le Club du Prisonnier palestinien (gouvernemental).
Dans un communiqué rendu public, samedi, le « Club du Prisonnier palestinien » a indiqué que l’avocat Maamoun al-Hachim a réussi à rendre visite à l’enfant détenu dans la prison d’Ofer près de Ramallah et a écouté son témoignage sur les détails de l’arrestation.
« A la date du 7 décembre courant, un soldat m’a frappé avec son arme (m 16) sur mon thorax alors que je passais près de lieux d’affrontements dans la rue al-Toffah à Hébron et je comptais me rendre chez l’un de mes proches », relate l’enfant à l’avocat.
« Un grand nombre de soldats (23) (comme apparu dans les photographies diffusées par les médias) « ont rejoint le premier soldat et la majorité m’ont insulté et tabassé alors que j’étais à terre, usant en cela leurs pieds et leurs armes », poursuit l’adolescent palestinien.
« Les soldats m’ont ligoté les mains par du plastique provoquant des blessures à cet endroit. Ils m’ont bandé les yeux avec du tissu et m’ont emmené les pies nus », a-t-il ajouté, relayé par le communiqué de l’ONG palestinienne.
« Les soldats m’ont jeté ensuite dans une pièce sans lumière avant de me tabasser et d’asperger mes pieds par de l’eau froid tout en me marchant dessus », a-t-il encore dit, précisant à ce propos qu’il « a failli s’évanouir au vu de la douleur causée par la torture ».
L’avocat a indiqué que les autorités israéliennes ont soumis l’enfant al-Juneidi alors qu’il était menotté, tout en interdisant à son avocat d’assister à l’interrogatoire et à sa famille de le contacter, bien que ces mesures et droits sont garantis par la loi.
L’officier qui menait l’interrogatoire l’a obligé à signer une déposition en hébreu sans procéder à la traduction vers l’arabe.
La détention de Juneidi a été prolongée jusqu’au 18 décembre courant.
Juneidi a été arrêté dans la zone de Bab al-Zaouia dans le Centre de la ville d’Hébron où des affrontements se déroulaient entre des jeunes et une unité militaire israélienne, en protestation contre la décision du président américain Donald Trump portant reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Une photo prise de l’enfant arrêté, et qui était entouré par 23 soldats israéliens, a fait l’objet d’une large condamnation locale et internationale.