L’Égypte nie l'acceptation "tacite" de l'initiative américaine sur Jérusalem
Le "New York Times" a rapporté que Le Caire a ordonné aux animateurs des talk-shows de persuader les téléspectateurs d'accepter la décision américaine au sujet de Jérusalem.
L’Égypte a démenti dimanche des informations relayées par des médias américains et selon lesquelles le pays aurait accepté "tacitement" la décision du président Donald Trump de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël.
Le "New York Times" a rapporté samedi que Le Caire a demandé à des animateurs de talk-shows de persuader les téléspectateurs d'accepter la décision américaine au sujet de Jérusalem.
Le journal américain a affirmé qu'un officier des services de renseignements égyptiens avait contacté, par téléphone, les présentateurs de différents talk-shows influents et leur a demandé de convaincre leur audience d'accepter la décision américaine au lieu de la condamner.
Selon la même source, l'officier des renseignements égyptiens aurait suggéré que les Palestiniens devraient se contenter de la Cisjordanie où se situe actuellement l'Autorité palestinienne à Ramallah.
L'Organisme général de l'Information égyptien, relevant de l’État, a déclaré, dans un communiqué, que les informations relayées par le "New York Times" ne sont que de "simples allégations".
Le communiqué de l'Organisme général de l'Information a précisé que les personnes citées par le quotidien américain n'étaient pas des présentateurs télé ou avaient cessé toute apparition télévisée avant même l'annonce de la décision de Trump au sujet de Jérusalem.
La même source a ajouté que la position de l’Égypte vis-à-vis de Jérusalem "s'est traduite par des prises de position à l'ONU et d'autres organisations internationales en dépit des menaces américaines et de la réduction de l'aide des États-Unis".
L’Égypte a soumis une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU réclamant l'annulation de la décision de Trump au sujet de Jérusalem, mais la résolution a été rejetée par Washington.