"Le trésorier" de l'organisation terroriste FETO, en fuite au Soudan, ramené en Turquie

- L'homme d'affaires Memduh Cikmaz avait fui la Turquie et était parti au Soudan en janvier 2016, sur l'appel du chef de l'organisation terroriste

"Le trésorier" de l'organisation terroriste FETO, en fuite au Soudan, ramené en Turquie

Le trésorier de l'organisation terroriste FETO a été ramené en Turquie depuis le Soudan.

Selon des sources sécuritaires, une équipe spéciale a été formée au sein des Services de renseignement (MIT), pour retrouver les membres de FETO en fuite à l'étranger.

L'équipe a repéré, il y a deux mois, l'homme d'affaires Memduh Cikmaz, trésorier de FETO, au Soudan.

Le MIT et le Service national de la sûreté et du renseignement (NISS) du Soudan ont mené une opération conjointe, au cours de laquelle ils ont interpellé Cikmaz dans une maison, et l'ont interrogé.

Après l'achèvement des procédures au Soudan, le MIT a ramené Cikmaz en Turquie, lundi matin.

Cikmaz, qui dispose de stations pétrolières et d'une usine de briques dans la province de Corum (Anatolie centrale), est connu comme étant le «trésorier» et l'un des membres les plus actifs de FETO.

Le chef de FETO, Fetullah Gulen avait appelé ses membres à fuir à l'étranger. Cikmaz avait fui au Soudan en janvier 2016.

Un mandat d'arrêt avait été émis contre Cikmaz, pour «gestion d'organisation terroriste armée».

Les sources sécuritaires ont indiqué que Cikmaz collectait de l'argent pour FETO, auprès d'autres hommes d'affaires au Soudan, et fournissait ainsi des millions de dollars à l'organisation terroriste depuis le Soudan.