"Le statut de Jérusalem doit être évalué dans des contacts directs entre Israéliens et Palestiniens"
- Le chef de l'État russe a annoncé que son pays participera comme observateur au Sommet de l'OCI prévu à Istanbul le 13 décembre courant, à propos de la question de Jérusalem
Le statut de Jérusalem doit être évalué dans des contacts directs entre Israéliens et Palestiniens, a déclaré le président russe, Vladimir Poutine.
Le chef de l'État russe a effectué une visite dans la capitale turque, lundi, où il s'est réuni avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
Au terme de la réunion, les deux présidents ont animé un point de presse conjoint au palais présidentiel.
Il a affirmé qu'il a abordé, avec Erdogan, la décision de l'Administration américaine reconnaissant Jérusalem comme la capitale d'Israël.
«Cette décision, et celle de transférer l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, aggrave la situation dans la région et intensifie le déséquilibre, a déclaré Poutine. C'est une décision qui entravera en pratique le processus de paix entre Israël et Palestine. Le processus doit avancer sous l'égide des Nations Unies (ONU). Le statut de Jérusalem doit être évalué dans des contacts directs entre Israéliens et Palestiniens.»
Il a ajouté que son pays participera comme observateur au Sommet de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) prévu à Istanbul le 13 décembre courant, à propos de la question de Jérusalem.
Le chef de l'État a également précisé que la question syrienne a été abordée durant l'entretien.
«Le territoire syrien est quasiment nettoyé des terroristes, a-t-il fait savoir. Nous répliquerons convenablement si les terroristes commettent des actes. Nous avons discuté [avec Erdogan] des démarches visant la mise en place du consensus trouvé le 22 novembre à Sotchi, entre la Turquie, la Russie et l'Iran. Nous avons aussi évalué les préparatifs pour le Congrès du Dialogue national de Syrie, en début 2018.»
Poutine s'est félicité de son entretien constructif avec Erdogan, avec qui il a discuté des projets stratégiques commerciaux, économiques, militaires et techniques.
Il a salué la coopération réussie entre Ankara et Moscou.