Le Sénégal et le Qatar signent trois accords de coopération
En marge de la visite de l'émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani à Dakar.
Le Sénégal et le Qatar ont paraphé trois protocoles de coopération, en marge d'une visite d'une journée de l'émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani à Dakar, ont rapporté des médias locaux.
La cérémonie de signature a été transmise mercredi soir sur la chaîne de télévision publique Radiotélévision sénégalaise (Rts).
"Un accord de coopération culturelle entre le ministre de la culture Abdoulatif Coulibaly et Salah Bin Ghanem Al Ali ministre de la jeunesse, des sports et de la culture du Qatar a été signé", a fait savoir le média d’Etat.
"Le ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture qatari a, en outre, paraphé deux autres protocoles d'entente et de coopération respectivement avec Pape Gogui Ndong, ministre de la Jeunesse sénégalais et Matar Bâ, ministre des Sports" , a poursuivi la Rts, sans donner plus de précision sur le contenu de ces accords.
La signature de ces accords a succédé à une entrevue en tête à tête entre l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, et le président sénégalais, Macky Sall.
L’entretien entre les deux hommes a par la suite été élargi aux deux délégations ministérielles. "Les questions de migration, la crise du golfe qui nécessite dialogue et concertation, les opportunités d’investissement", ont été abordées à l'occasion, précise la Rts.
Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, accompagné d’une délégation ministérielle, a atterri peu avant 18h00 l’aéroport international Blaise Diagne de Diass ( banlieue de Dakar) où il a été accueilli par le président Macky Sall et son premier ministre.
Le Sénégal est la première étape d’une tournée régionale de l’émir du Qatar en Afrique de l'Ouest.
Attendu jeudi au Burkina, il se rendra ensuite en Guinée, au Mali, en Côte d’Ivoire, Burkina Faso et le Ghana selon l’agence de presse officielle qatari ( QNA)
L’émir du Qatar s’entretiendra, à l’occasion, avec les dirigeants et de hauts responsables de ces pays des modalités du renforcement de la coopération bilatérale ainsi que de questions d’intérêt commun, précise la même source, ajoutant que des accords et des mémorandums d’entente seront également signés.
Cette tournée régionale de l'émir qatari viserait, selon des observateurs, à rétablir les relations et à renforcer la coopération avec certains pays, dont le Sénégal, qui se sont rangés derrière l'Arabie Saoudite dans le le litige opposant les deux pays du Golfe.
En juin dernier, le Sénégal avait rappelé son ambassadeur à Doha marquant ainsi sa position favorable à l’Arabie Saoudite dans le conflit opposant plusieurs pays du Golfe au Qatar, accusé alors, de "financer le terrorisme", fait qu'il rejette en bloc.