Le résultat à l'ONU sur Jérusalem: "une avancée positive en matière de justice mondiale"
- La résolution sur Jérusalem, présentée jeudi à l'Assemblée générale de l’ONU, a été adoptée avec 128 voix pour, 9 contre et 35 abstentions
Le résultat du vote sur Jérusalem aux Nations Unies (ONU) est une avancée positive en matière de justice mondiale, a déclaré, vendredi, le ministre turc de la Justice, Abdulhamit Gul.
Le ministre a accordé une interview à l'Agence Anadolu, à propos de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne, et de la résolution votée à l'Assemblée générale de l'ONU, appelant l'Administration américaine à revenir sur cette démarche.
«Cela a été une avancée positive en matière du droit, de la justice mondiale et de la paix, a déclaré Gul. J'espère que cela rappellera aux États-Unis que la mentalité selon laquelle 'je suis fort, je peux faire faire tout ce que je veux' n'est pas bonne", a-t-il lancé.
"Un État peut être une superpuissance dans le domaine du droit ou de la diplomatie internationale, mais est tout de même contraint par les droits de l'Homme et les principes juridiques", a poursuivi le ministre.
"Grâce au vote, le monde entier a élevé la voix contre les démarches qui vont à l'encontre des valeurs et de la paix mondiale", a tenu rappeler Gul.
Gul a rappelé l'expression utilisée par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, à savoir «le monde est plus grand que cinq pays», en se référant au nombre des Etats permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Pour le ministre, le résultat du vote à l'Assemblée générale prouve que le monde entier a approuvé cette idée.
«La décision de l'Assemblée générale est un développement positif pour la Cause palestinienne et la région opprimée qui lutte pour la liberté et l'indépendance, a affirmé Gul. Un message a été délivré aux États-Unis, disant que 'tu es un État qui dépasse les limites du droit et qui menace. Pour nous, l'avenir commun de l'Humanité est plus important malgré toute menace'.»
La résolution sur Jérusalem, présentée jeudi à l'Assemblée générale de l’ONU, a été adoptée avec 128 voix pour, 9 contre et 35 abstentions.