Le PM turc Yildirim: La cybersécurité devient un élément immuable de la sécurité nationale

- Yildirim a souligné que la Turquie doit combler rapidement le manque d'experts en cybersécurité.

Le PM turc Yildirim: La cybersécurité devient un élément immuable de la sécurité nationale

La cybersécurité devient un élément immuable et indispensable de la sécurité nationale, a déclaré, mercredi, le Premier ministre turc, Binali Yildirim.

Le Chef du gouvernement prononçait un discours durant le Sommet de «50ème année du NETAS», organisé mercredi à Ankara.

La NETAS est une société turque qui évolue dans le domaine des télécommunications.

Il a rappelé que le monde devient de plus en plus dépendant de l'Internet, et que les menaces augmentent parallèlement, tout comme les avantages.

La guerre moderne peut se simplifier à une implantation corporelle ou à un système autonome dans une automobile.

«Toute information nous concernant, deviennent une donnée électronique, a-t-il déclaré.

"Autrement dit, notre survie et notre intimité sont menacées. Nous devons, sans tarder, prendre les mesures cybersécuritaires nécessaires qui assureront la protection de nos données personnelles. Cela devient maintenant un élément important et immuable de notre sécurité nationale. La cybersécurité est désormais synonyme de la sécurité nationale», a-t-il expliqué. 

Yildirim a insisté surle fait que la Turquie doit combler le manque d'experts en cybersécurité rapidement.

Il a précisé que les États-Unis ont mis en place le Commandement de la Cyberguerre en 2009, que le Royaume-Uni a commencé à dispenser des formations dans ce domaine et que d'autres pays dont la Chine, la Russie, Israël et l'Iran ont mis en place des équipes spécialisées. 

Le Premier ministre a aussi rappelé que les cyberattaques qui ont ciblé le Royaume-Uni en 2012 ont provoqué des dégâts économiques de l'ordre de 22 milliards de sterling.

Ainsi, Yildirim a noté que son pays doit absolument «disposer d'un centre turc de développement de logiciels». 

«Nous ne pourrons pas maîtriser la technologie ou le savoir-faire sans cela, a-t-il insisté. La création de telles plateformes sera désormais parmi nos principaux objectifs. Notre priorité consiste à développer des produits technologiques turcs à haute valeur ajoutée.»

Se félicitant de la «flotte» de satellites que compte la Turquie, le Premier ministre a ajouté que «le développement économique est indispensable pour que la Turquie puisse atteindre ses objectifs de 2023 [centenaire de la République], et qu'elle doit développer en particulier le domaine des TIC».