Le PM bulgare appelle à la normalisation et à l'amélioration des relations euro-turques

Boïko Borissov a noté que son pays avait demandé l'appui du Président turc pour la rénovation de l'église et que ce dernier a honoré sa promesse, et a exprimé ses remerciements pour cette contribution.

Le PM bulgare appelle à la normalisation et à l'amélioration des relations euro-turques

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a appelé dimanche au déploiement de sérieux efforts pour normaliser et améliorer les relations entre la Turquie et l'Union européenne cette année.

 

L'annonce a été faite lors d'un discours donné durant la cérémonie de réouverture de l'église bulgare "Saint Stéphane" connue sous le nom de l'église de fer et située sur la rive européenne d'Istanbul, en présence du président turc, Recep Tayyip Erdogan. 

 

Dans son allocution, Borissov a affirmé que "la Turquie est un grand pays et le voisin le plus grand de l'Europe". 

 

"Nous suivons de près les pourparlers du président Erdogan avec son homologue français Emmanuel Macron, et ceux du ministre des affaires étrangères turc Mevlüt Cavusoglu", a-t-il indiqué. 

 

"Nous devrons œuvrer à normaliser et améliorer les relations entre la Turquie et l'UE en 2018, en plus des échanges commerciaux et relations sécuritaires", a-t-il ajouté. 

 

Borissov a salué les efforts de la Turquie pour la réhabilitation de l'église Saint Stéphane qui revêt une grande historique particulière pour les chrétiens orthodoxes bulgares.

 

"Devant vous s'érige une merveilleuse église, sans pareil au monde et qui respecte notre religion et la représente près du Golfe (à Istanbul)", a-t-il souligné.

 

Le Premier ministre bulgare a noté que son pays avait demandé l'appui du Président turc pour la rénovation de l'église et que ce dernier a honoré sa promesse, et a exprimé ses remerciements pour cette contribution. 

 

Borissov a signalé que la Bulgarie qui assumera la présidence de l'Union européenne (UE) dès début de janvier, travaillera sur l'établissement de relations d'envergure entre les mondes islamique et chrétien.

 

Il a, par ailleurs, avancé que la réouverture de l'église est un développement symbolique qui porte un message adressé à l'Europe. 

 

Le Premier ministre bulgare a également exprimé sa fierté d'avoir pu prendre part à cet événement important.

 

L'église Saint Stéphane a été entièrement construite en fer en 1898 sur la rive européenne d'Istanbul, et est d'une grande importance historique pour les chrétiens orthodoxes bulgares.

 

Les travaux de rénovation de l'église ont duré sept ans.

 

La réouverture de l'église coïncide avec les célébrations chrétiennes de Noël selon le calendrier liturgique oriental.