Le Pentagone examine l’arrêt des aides militaires directes au PYD
Le Département américain de la Défense poursuivra, cependant, sa collaboration avec l’organisation terroriste
Le Département américain de la Défense (Pentagone) a annoncé qu’il examine actuellement l’arrêt des aides directes en armement à l’organisation terroriste PYD en Syrie, après la libération de la province de Raqqa (nord), assurant, cependant, qu’il poursuivra sa collaboration avec l’organisation.
C’est ce qu’a souligné le porte-parole du Pentagone, Eric Pahon, dans une déclaration à Anadolu.
Pahon a également évoqué le soutien du PYD à l’expansion de l’organisation terroriste PKK en Syrie, abordé par les le président américain, Donald Trump, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, dans un entretien téléphonique vendredi dernier.
« Les Etats-Unis tiennent à vaincre Daech et les autres organisations terroristes en Syrie pour empêcher leur retour aux régions libérées », a ajouté Pahon.
Il a assuré que son pays poursuivra sa collaboration avec le PYD et avec son aile militaire YPG, dans le cadre des "Forces démocratiques syriennes" (FDS).
« Nous continuerons à collaborer avec les FDS pour aboutir à la défaite totale de Daech et à la stabilité des régions libérées, ainsi que pour permettre le retour des réfugiés et déplacés syriens», a ajouté le porte-parole du Pentagone.
Il a indiqué, en ce qui concerne la position turque s’opposant à la fourniture d’armes aux organisations terroristes, que son pays « a déjà expliqué à la Turquie que les armes fournies aux FDS, dont les forces kurdes PYD, seront limités à l’objectif militaire à réaliser ».
Pahon a, dans ce contexte, relevé que suivant cette politique « nous apportons quelques changements à l’appui militaire offert à nos partenaires kurdes, au gré des besoins militaires en vu de vaincre Daech et d'instaurer la stabilité ».
« Washington tient à la préserver la sécurité de son alliée à l’OTAN, la Turquie, et à soutenir ses efforts dans la lutte contre les menaces de PKK », a enchaîné Pahon.