Le nord de la Syrie est le dépôt d’armes du PYD/PKK
- L’organisation terroriste PYD/PKK stocke les armes et les munitions fournies par les Etats-Unis dans 13 dépôts se trouvant dans les régions qu’elle contrôle en Syrie
Les armes fournies par le CENTCOM (centre de commandement des forces américaines) à l’organisation terroriste PYD/PKK en Syrie, sous prétexte de lutte contre Daech, sont cachées dans 13 dépôts principaux à travers le pays dans les régions occupées par l’organisation.
La distribution de ces armes aux membres de l’organisation terroriste se fait depuis ces dépôts.
Selon les informations obtenues par l'Agence Anadolu auprès de sources fiables dans les zones occupées par le PYD/PKK, les dépôts d'armes et les itinéraires de livraison dans le nord de la Syrie ont été repérés.
Ainsi, le PYD/PKK bénéficie des aides militaires du CENTCOM, depuis avril 2016, via le poste-frontière de Simelka à la frontière avec l’Irak (nord-est), et des bases militaires qu’il a créées à Rumeylan et Harab-Ishk dans l'Est d'Alep.
Les armes lourdes, les véhicules blindés résistant aux mines, les carburants et les containers préfabriqués à usage militaire, qui proviennent d’Irak via le poste-frontière de Simelka, contrôlé par le District Kurde du Nord de l’Irak, sont stockés dans ces dépôts.
-Deux parcours pour atteindre les dépôts à Hasséké
Les armes et les munitions qui arrivent à Hasseké, pour être données à l’organisation terroriste, empruntent deux chemins, sur terre et dans les airs.
Les armes lourdes, les véhicules blindés et les tankers de carburant qui arrivent par voie terrestre sont distribuées au niveau des positions autour du fleuve Euphrate.
Alors que les armes qui viennent par les airs depuis l’aéroport d’Erbil dans le nord de l’Irak, sont stockées dans trois dépôts se trouvant dans des communes de Hasseké : Dirbasiye, Tell Beydar et Derik.
Les différentes armes, munitions et véhicules, qui sont transportés par voie terrestre dans les régions contrôlées par le PYD/PKK, empruntent l’autoroute 6 via Hasseké et Kamishli et la route de transit M4 qui relie Simelka à Alep, pour arriver dans les deux dépôts principaux de Harab-Ishk et de Jalabiya.
Ces deux dépôts sont les deux plus grands se trouvant dans les zones contrôlées par l’organisation terroriste.
La base aérienne militaire américaine de Sirrin, construite l’an passé au bord de l’Euphrate, est également utilisée pour le transfert d’armes vers les dépôts de Harab-Ishk et de Jalabiya.
Les armes arrivant via Sirrin par les voies aériennes et depuis Simelka par les voies terrestres sont entreposées dans les dépôts se trouvant dans deux secteurs principaux : Aïn el-Arab (Kobané) et Tell Abyad/Suluk.
-Les ateliers de production et les dépôts d’Afrin
Des munitions et des mortiers sont produits dans les ateliers se trouvant dans le district d’Afrin, dans la province d’Alep, juste en face de la province turque de Hatay. Des obus sont également produits dans certains ateliers de fonte du district.
Les camions commerciaux quittent Hasseké dans l’Est du pays, traversent les régions contrôlées par le régime de Bachar al-Assad, pour arriver à Afrin où ils fournissent les matières premières nécessaires à ces ateliers de productions.
Ces camions transportent du fer, de l’acier et des produits inflammables, nécessaires pour la production de munitions.
Une partie des munitions produites sont cachées dans le district alors que le reste est envoyé aux différentes régions occupées par l’organisation terroriste.
-Armement de Deir ez-Zor
Toujours sous couvert de lutte contre Daech, le CENTCOM arme le PYD/PKK dans la région de Deir ez-Zor, à la frontière irako-syrienne.
Les armes sont fournies par voies terrestres.
Les convois entrent par le poste-frontière de Simelka et les armes sont ensuite entreposées dans les dépôts se trouvant à El-Houl, dans le district de Chedadi dans le sud de Hasseké, et dans deux autres dépôts de la Zone 47.
Les bases militaires américaines sont aussi des dépôts :
En plus de fournir des armes à l’organisation terroriste, les instances sécuritaires américaines sont également dans une coopération active avec le PYD/PKK dans les 10 bases où se trouvent environ 2000 soldats américains.
Les bases militaires américaines dont la majorité se trouvent sur l’axe de l’autoroute M4, qui relie la frontière irakienne à Alep, sont aussi des centres de fourniture d’armes au PYD/PKK.
Outre les bases qui accueillent les forces et les experts du CENTCOM se trouvant à Tell Beydar, Ain el-Arab, Harab Ishk et Tell Ebyad, dans le nord de la Syrie, les bases de Sirrin et de Jibssa à Chedadi sont aussi utilisées pour le stockage des armes du PYD/PKK. Les armes sont transférées depuis ces dépôts aux forces américaines et à l’organisation terroriste.
Les soldats et les experts du CENTCOM, présents dans la base de Aïn Isa dans le nord de Raqqa, forment les terroristes du PYD/PKK à l’utilisation de lance-roquettes, d’obus et de missiles sol-sol.
-Les armes ne sont pas utilisées, elles sont stockées
La majeure partie des armes fournies par le CENTCOM au PYD/PKK sous prétexte de lutte contre Daech n’ont pas été utilisées.
D’après les informations obtenues par les correspondants de l’Agence Anadolu, les armes américaines non-utilisées sont dissimulées à Harab Ishk, à 21 km de la frontière avec la Turquie.
Parmi les armes fournies par le CENTCOM au PYD/PKK, se trouvent : des lance-roquettes, des rampes de fusées, des mortiers de 80 et 120 mm, des lanceurs de bombes MK19, des fusils d’assaut M4 Carbine et M16, des roquettes anti-chars BGM-71 TOW de fabrication américaine, des véhicules militaires Humwee, des véhicules de transport de personnels militaires Cougar, des drones et des fusées anti-chars FGM-148 Javelin que les Etats-Unis n’ont jamais daigné vendre à la Turquie malgré plusieurs demandes.