Le Myanmar libère les journalistes de la chaîne turque TRT World
Les autorités du Myanmar ont libéré, vendredi, l’équipe des journalistes de la chaîne publique turque TRT World, détenus depuis 2 mois, après que les charges à leur encontre ont été abandonnées.
Il est à noter que la police du Myanmar avait annoncé, le 27 octobre dernier, l’arrestation de deux journalistes étrangers - Lau Hon Meng de Singapour et Mok Choy Lin de Malaisie – travaillant pour le compte de la chaîne publique turque TRT World, en plus de leurs deux collaborateurs birmans, dont un traducteur et un chauffeur, pour avoir utilisé un drone sans autorisation.
Hier jeudi, un tribunal birman avait abandonné les charges contre l’équipe, ayant compris "l’utilisation d’un drone sans autorisation et la violation de la loi de la migration".
De son côté, les autorités judiciaires au Myanmar ont annoncé qu’elles examineront l’affaire des journalistes travaillant pour l’agence Reuters, interpellés le 12 décembre courant, le 10 janvier prochain.
Wa Lone et Kyaw Soe Oo sont accusés de "possession de documents secrets appartenant à l’Etat".
Depuis le 25 août, l'armée du Myanmar et les milices bouddhistes commettent des actes violents et des génocides contre les musulmans Rohingyas dans l’Etat d’Arakan, faisant des milliers de morts, selon des sources et des rapports locaux et internationaux concordants.
Le 10 novembre, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avait annoncé que le nombre de réfugiés Rohingyas dans les camps du Bangladesh a franchi la barre des 826 mille.
Le gouvernement du Myanmar considère les musulmans Rohingyas comme étant des "migrants illégaux" du Bangladesh, tandis que les Nations Unies les classent comme la "minorité la plus persécutée du monde".