Le Kazakhstan a réalisé un taux de croissance de 4% en 2017

- Dans un communiqué diffusé sur le site de la Présidence, Noursoultan Nazarbayev s'est félicité du taux de chômage de 4,9% dans la même période

Le Kazakhstan a réalisé un taux de croissance de 4% en 2017

Le Kazakhstan a enregistré un taux de croissance de 4% en 2017.

C'est ce qu'a annoncé le président kazakh, Noursoultan Nazarbayev, dans un communiqué diffusé mercredi sur le site de la Présidence de la République.

Le chef de l'État a rappelé que le but de son pays était de devenir l'un des trente pays les plus développés du monde, et qu'il a mis en œuvre 60 des 100 démarches envisagées en matière de développement.

Ainsi, le Kazakhstan a enregistré un taux de croissance de 4% en 2017, tout en surmontant les effets négatifs de la crise économique mondiale.

Se félicitant d'une croissance régulière, Nazarbayev a précisé que la production industrielle a augmenté de 7%, dans la même période.

Le président a ajouté que l'année dernière a été marquée par le lancement de la troisième phase de modernisation, et la mise en place de plusieurs projets d'industrialisation et, surtout, du projet du «Kazakhstan Digitalisé».

Le développement stable du Kazakhstan a aussi permis l'émergence d'une classe moyenne, selon Nazarbayev, qui ajoute: «La pauvreté a baissé de treize fois, et le taux chômage a régressé jusqu'à 4,9%».

Le président kazakh a fait remarquer que l'ère pétrolière arrivait à terme, et le Kazakhstan avait besoin de nouveaux domaines de développement.

«Les tendances mondiales indiquent qu'il faut se baser sur les éléments de la quatrième révolution industrielle, a-t-il noté. Les ressources d'énergies renouvelables constituent un quart de la production électrique mondiale. Selon les estimations faites pour 2050, cette part augmentera à 80%. De notre côté, nous visons à faire augmenter la part des énergies renouvelables à 30%, d'ici 2030.»