Le gouvernement palestinien dénonce la décision du Likoud sur l’annexion de la Cisjordanie
Le porte-parole du gouvernement palestinien, Youssef al-Mahmoud, a dénoncé, lundi, la décision du parti israélien au pouvoir « Likoud » (droite), prévoyant d’imposer la souveraineté israélienne aux colonies établies en Cisjordanie, dont Jérusalem.
Al-Mahmoud a indiqué, dans un communiqué de presse dont Anadolu a eu copie, que la décision « prend à la légère le système de l’ONU et viole les résolutions internationales légales, dont celles des Nations Unies et du Conseil de Sécurité ».
Et de poursuivre que « la Palestine avec Jérusalem, sa capitale éternelle, est et restera arabe », soulignant que le rythme de l’escalade de l’Occupation s’accélère dangereusement.
Le porte-parole du gouvernement palestinien a appelé, dans ce sens, la communauté internationale à appliquer toutes ses lois, législations et résolutions.
Le comité central du parti Likoud, dirigé par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a approuvé, dimanche, un projet de loi prévoyant d’imposer la souveraineté israélienne à toutes les colonies établies sur les territoires de la Cisjordanie occupée, dont Jérusalem.
Des médias israéliens, dont le site web du journal « Yediot Aharonot », ont rapporté que « le comité a appelé les représentants du parti à la Knesset à œuvrer à consacrer la liberté de construction et d’application de la loi ainsi qu’à confirmer la souveraineté d’Israël sur toutes les colonies construites en Cisjordanie ».
Au cas où le projet de loi est présenté au parlement israélien, il nécessiterait 3 lectures pour qu’il soit mis en vigueur.
Israël n’a pas, auparavant, appliqué la loi sur aucune de ses colonies établies en Cisjordanie.