Le chef d’Etat-major qatari tient des pourparlers militaires à Khartoum
Dans le cadre d’une visite officielle de plusieurs jours
Le chef d’Etat-major qatari, Ghanem Shaheen al-Ghanem, tient des pourparlers militaires à Khartoum, dans le cadre d’une visite officielle de plusieurs jours, a rapporté l’agence de presse soudanaise.
La même source a relevé qu’al-Ghanem était arrivé à Khartoum, hier lundi, et qu’il avait été accueilli par son homologue soudanais, Imad-Eddin Mustafa, et par l’ambassadeur qatari à Khartoum, Abderrahman Bin Rached al-Naimi.
Al-Ghanem effectuera, au cours de sa visite, plusieurs rencontres avec les responsables militaires et du ministère de la Défense.
Plus tôt dans la journée, un communiqué de l’armée turque a annoncé que le chef d’Etat-major turc, le général Hulusi Akar, avait participé à une réunion tripartite avec ses homologues soudanais et qatari, à Khartoum.
En juillet 2011, Doha a joué un rôle de médiation pour la conclusion d’un accord de paix entre le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la Liberté et la Justice, l’un des 4 mouvements en guerre à Darfour, dont les trois autres avaient refusé de signer l’accord.
Qatar avait contribué, durant la dernière décennie, par des centaines de millions de dollars, sous formes de dons et de crédits, dans des projets d’infrastructure au Soudan, en plus de son soutien au processus de la paix dans le district de Darfour.