L’armée israélienne arrête le dirigeant palestinien Khidher Adnan
Adnan est célèbre pour avoir mené une grève de la faim durant plus de deux mois dans les prisons israéliennes, avant d’être libéré.
L'armée israélienne a arrêté, lundi matin, un leader du mouvement du Jihad islamique, Khidher Adnan, à son domicile dans le village d'Arrabeh, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
Adnan est célèbre pour avoir mené une grève de la faim durant plus de deux mois dans les prisons israéliennes, avant d’être libéré.
Jaafar Ezzedine, dirigeant du mouvement du Jihad islamique dans la localité de Yaâbad, a déclaré au correspondant d'Anadolu qu'une unité militaire israélienne a fait irruption dans la maison d'Adnan et l'a emmené vers une destination inconnue.
Il a ajouté que Khidher Adnan, a déclaré à sa famille qu'il avait l'intention d’entamer une grève de la faim en signe de protestation contre son arrestation.
Le prisonnier Khidher Adnan Mousa avait observé une grève de la faim ouverte dans les prisons israéliennes, pour protester contre la politique de détention administrative.
L’exemple de Khidher a valeur de symbole pour les Palestiniens. En 2012, il avait mené une grève de la faim de 67 jours qui s’était achevée par un accord sur sa libération.
Il a été ultérieurement arrêté à plusieurs reprises.
La détention administrative est une décision d’emprisonnement sans procès. Cette mesure renouvelable indéfiniment tous les six mois, permet d’emprisonner un individu sans lui notifier de charge. Israël prétend détenir des dossiers classés «secret sécuritaire» à l’encontre du prisonnier faisant l’objet d’une détention administrative.