L’Arabie Saoudite appelle à une réunion urgente des ministres arabes des Affaires Etrangères
Pour examiner un projet de résolution relatif à la condamnation de l’Iran.
Une réunion urgente des ministres arabes des Affaires étrangères, à laquelle avait appelé l’Arabie Saoudite, aura lieu et portera sur un projet de résolution relatif à la condamnation de l’Iran, a révélé dimanche une source diplomatique arabe.
La réunion examinera également la date d’une prochaine réunion urgente du Conseil de sécurité autour des menaces iraniennes contre les pays de la région et des ingérences de l’Iran dans leurs affaires internes.
La même source, ayant requis l’anonymat, a précisé que le comité ministériel quadruple, concerné du suivi des ingérences iraniennes dans la région, élaborera, dans sa réunion dimanche au Caire, un projet de résolution arabe contre l’Iran.
Le comité quadruple est composé du Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Ahmed Aboul Gheit et des ministres des Affaires étrangères saoudien, émirati et bahreïni.
Le projet de résolution, qui sera présenté lors de la réunion, comportera « le refus des violations et des ingérences iraniennes dans les affaires internes des pays arabes et la condamnation du soutien iranien aux milices houthis au Yémen et à Hezbollah au Liban ainsi que la condamnation du tir du missile balistique contre l’Arabie Saoudite », a précisé la même source diplomatique.
Le Groupe arabe au sein de l’ONU sera appelé, à travers le projet de décision arabe, à communiquer sur la tenue d’une réunion urgente du Conseil de sécurité pour discuter des menaces iraniennes aux pays de la région.
L’Arabie Saoudite et des pays du Golfe et arabes accusent l’Iran de « perturber la stabilité des pays arabes dont le Liban, l’Irak, le Yémen et la Syrie », chose que l’Iran a démentie, assurant « qu’il tient aux bonnes relations de voisinage ».