La Turquie peut atteindre 400 milliards de dollars sur le marché mondial Halal
-"Grâce aux politiques élaborées par le gouvernement et aux efforts du secteur privé", Yunus Ete, Président du Conseil du Sommet Mondial du Halal
"La Turquie peut atteindre 400 milliards de dollars sur le marché mondial Halal" et ce, dans un court laps de temps, confie Yunus Ete, Président du Conseil du Sommet Mondial du Halal, rencontré par Anadolu.
Alors que la part actuelle de la Turquie sur le marché mondial du Halal est de 100 milliards de dollars, le pays pourrait, sans mal, ambitionner d'atteindre un total de 400 milliards de dollars, soit une hausse de 300%, assure Ete qui souligne l'importance de la politique élaborée par le gouvernement à cet égard, et les efforts fournis par le secteur privé.
Le marché du Halal suscite de plus en plus d'intérêt à échelle internationale. C'est d'ailleurs dans ce contexte que se sont ouverts, jeudi, à Istanbul les travaux du « Sommet Halal Mondial », sous les auspices du Président turc Recep Tayyip Erdoğan et avec la participation de représentants de 57 pays.
- Un marché florissant
Ete, rappelle que la population musulmane dans le monde avoisine les quelque 2 milliards d'individus tandis que la sensibilité à la nourriture dite Halal et au secteur Halal en général, augmente chaque année.
Le secteur mondial du Halal approche aujourd'hui les quatre trillions de dollars dont deux trillions, concernent la finance Islamique (banques participatives, systèmes de paiement et assurances), détaille le président du Conseil du Sommet Mondial du Halal.
Un trillion de dollars est dédié l'alimentation Halal, 250 milliards de dollars proviennent du tourisme Halal tandis que le reste concerne plutôt les médicaments, cosmétiques et textiles Halal.
Ete souligne que les produits de la finance Islamique sont très utilisés dans différents pays tels que le Royaume Uni, la Suisse, la Malaisie, le Bahreïn, les Emirats ainsi que l'Arabie Saoudite.
Concernant les pays musulmans en voie de développement, Ete a indiqué que l'intérêt pour les produits de la finance Islamique y a augmenté, et qu’à cet égard, la Turquie a accru ses productions dans ce secteur.
- « La part de la Turquie dans le système des finances islamiques s'élève à 4% »
Selon le responsable, il existe aujourd'hui de nouveaux moyens et produits crées dans le secteur des finances, qui ont permis, au cours de ces deux dernières années, d'atteindre plus de trois millions d'investisseurs malgré l'existence d'une fraction de la population réticente aux intérêts bancaires.
Près de 5% du secteur bancaire turc est composé de banque participative soit 150 milliards d'actifs. "Nous pouvons affirmer que la Turquie a atteint les 55 milliards de dollars sur le marché des finances Islamiques soit le secteur des banques participatives, les assurances et autres produits. Ce qui signifie que notre part dans le système mondial des finances islamiques s'élève à 4%", précise Yunus Ete.
- "Nous pouvons dupliquer notre part dans l'alimentation Halal par de sérieuses initiatives"
Aujourd'hui, la Turquie s'inscrit surtout dans le secteur de l'alimentation Halal et notamment des produits animaliers (viande bovine et de poulet), précise Ete soulignant l'importance accordée aux certifications Halal des produits manufacturés.
Il indique que l’obtention des certifications pour les produits prouve leur qualité sanitaire. "Ainsi, il sera possible de vendre des produits certifiés Halal à des non musulmans", ajoute-t-il.
Selon lui, le Ministère de l’Économie pourrait via l'Autorité d'Accréditation Halal inspecté les entreprises implantées à l'étranger et qui se chargent de l'octroi des certifications afin de vérifier si ces derniers respectent les standards de l'OIC et du SMIIC relatifs aux certifications.
- "Il est possible d'obtenir 10% des quatre trillions de dollars"
Le Président du Conseil du Sommet Mondial du Halal, a déclaré que le secteur du tourisme Halal dans le monde a atteint 250 milliards de dollars et a rappelé que récemment de nombreux hôtels islamiques ont ouvert leurs portes à cet égard.
« De très importants travaux sont menés dans le pays grâce aux politiques adoptées par le gouvernement, cependant, nous ne sommes pas encore pionniers. La part de la Turquie dans le secteur mondial du Halal varie entre 2% et 5%, en fonction des domaines. La part du pays dans le marché Islamique s'élève à 55 milliards de dollars. Nous pouvons atteindre une part de 400 milliards de dollars sur le marché mondial Halal grâce aux politiques de notre gouvernement et les efforts du secteur privé et ce, dans des brefs délais», explique Ete.
-Plus de 7500 participants et 150 marques, originaires de 80 pays différents, participent à l’événement.
Les travaux du « Sommet Halal Mondial » dont le thème principal est "le Halal : un mode de vie", ont démarré, jeudi à Istanbul.
La 5éme édition de l’exposition Halal des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) « Expo Halal 2017 » aura lieu en marge du sommet, qui se poursuivra jusqu'au 25 du mois courant.
Istanbul accueille les activités de « l'industrie Halal » en coopération avec le Centre islamique pour le développement du commerce et l'Institut islamique pour les normes et la métrologie de l'Organisation de la coopération islamique
Plus de 7500 participants et 150 marques, originaires de 80 pays différents, participent à l’événement.