La Turquie dote le Ghana de la plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest

- "Une fois achevée, la mosquée du peuple aura une capacité d’accueil de 5 mille personnes", a déclaré Mehmet Emin Gokyer, le responsable administratif et financier de la Mosquée du peuple au Ghana et du "Kulliye".

La Turquie dote le Ghana de la plus grande mosquée d'Afrique de l'Ouest

Les travaux de construction de la « Mosquée du Peuple au Ghana » et du « Kulliye » (ensemble de bâtiments de services sociaux adjacents à une mosquée), se poursuivent pour la cinquième année dans la capitale ghanéenne, Accra.

Les travaux de construction de ladite mosquée ont été lancés grâce au soutien financier des fondations turques Diyanet et Aziz Mahmut Hudayi.

Aujourd'hui, c’est avec impatience que la population musulmane du Ghana attend l’achèvement de la plus grande mosquée de l’Afrique de l'Ouest. La mosquée et le Kulliye sont construits sur un terrain de 40 mille mètres carrés.

Le responsable administratif et financier du projet, Mehmet Emin Gokyer s’est exprimé, à ce sujet, au micro de l’agence Anadolu.

D’après Gokyer, ce projet de Mosquée et de Kulliye, lancé il y a cinq ans, a pour objectif de mettre en place une institution semblable à la fondation Diyanet en Turquie.

"Ce projet va changer le destin de l’Afrique de l'Ouest", a-t-il lancé, notant que le projet a pour objectif de mettre en place une plateforme qui coordonnera l’ensemble des Musulmans du Ghana à partir d’un seul centre.

«Une fois achevé, la mosquée aura une capacité d’accueil de 5 mille personnes», a-t-il précisé, ajoutant que le Kulliye disposera d’une école de formation d’imams pour 400 étudiants et d’une salle de conférences accueillant 200 personnes.

Le Kulliye disposera aussi d’un centre de soin.

Gokyer a tenu à souligner que la mosquée a été totalement conçue par des ingénieurs civils turcs.

Et de conclure que l’aide turque au Ghana se poursuivra après ce projet, et ce, à travers des institutions, telles que l’Agence turque de Coopération et de Coordination et la direction des Turcs de l’étranger et des populations affiliées.