La Turquie disposée à soutenir la coalition militaire islamique contre le terrorisme
"Nous condamnons fermement ce massacre qui a eu lieu en Egypte. L'attaque contre les fidèles lors de la prière du vendredi est quelque chose d’inimaginable. Ces assassins ne peuvent pas représenter l'islam. déclare le Min. turc de la Défense.
Le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli a appelé les Etats islamiques à la solidarité, la coopération et l'unité pour lutter contre le terrorisme, exprimant la disposition de son pays à soutenir la «coalition militaire islamique contre le terrorisme ».
C’est ce qu’a déclaré Canikli dans son discours prononcé à l'ouverture de la première réunion du Conseil des ministres de la Défense de "Coalition militaire islamique contre le terrorisme", dimanche à midi, à Riyad, la capitale saoudienne.
Le ministre turc a exprimé l'espoir que "la réunion d'aujourd'hui contribuera efficacement à renforcer la sécurité, la transparence et la responsabilité dans tous les pays musulmans et dans le monde".
"Malheureusement, les Musulmans et les pays islamiques souffrent du manque de stabilité, tandis que ces organisations attaquent des personnes innocentes au nom de l'Islam", a-t-il relevé.
Le ministre turc de la Défense a condamné l’attaque terroriste qui a fait 305 morts et 128 blessés, vendredi dernier, dans la province égyptienne du Nord-Sinaï, selon le dernier bilan officiel.
A cet égard, Canikli a déclaré: « Nous condamnons fermement ce massacre qui a eu lieu en Egypte. L'attaque contre les fidèles lors de la prière du vendredi est quelque chose d’inimaginable. Ces assassins ne peuvent pas représenter l'islam. Ils exploitent ces opportunités afin de provoquer le chaos dans nos sociétés».
"C’est pour cela que notre unité est le seul moyen de combattre ces organisations terroristes", a-t-il souligné.
Et d’ajouter : "Nous devons surmonter toutes les difficultés afin d'empêcher ces groupes de profiter des problèmes ethniques, politiques et économiques".
Il a poursuivi : « Ces organisations exploitent les failles et les faiblesses de nos sociétés afin d'atteindre leurs objectifs. Des Musulmans sont tués dans le contexte de cette crise. Et notre mission en tant que Musulmans est de mettre fin à ces massacres. L'islam est une religion de tolérance et de paix ».
« La Turquie accueille plus de 2 millions de Syriens déplacées de leurs foyers en raison des attaques. Cet accueil est fondé sur l'esprit de solidarité. Mais nous devons traiter efficacement ce problème (crise syrienne)», a déclaré le ministre.
Canikli a martelé : "Cet esprit de solidarité devrait animer tout le monde islamique".
Il a appelé à lutter contre le terrorisme en s'attaquant à tous ses aspects, "et à résoudre ce problème par nous-mêmes".
« En décembre 2015, nous avons insisté sur des principes fondamentaux rejetant le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, mais malheureusement, ce principe n'a pas été confirmé dans tous les pays du monde. C’est pour cela que nous, dans le monde musulman, nous devons être exemple vivant de la lutte contre le terrorisme dans nos pays, comme dans le monde musulman dans son ensemble», a noté le ministre turc.
Il a souligné : « C’est une erreur de limiter la lutte contre le terrorisme à uniquement Daech. Il y a des organisations terroristes telles que le PKK et d'autres. C’est pour cela qu’on ne peut cibler ces isolément ces organisations. Le PKK mène des attaques contre des civils non armés».
Au sujet des efforts menés par son pays contre le terrorisme, Canikli a déclaré: « La Turquie a lutté en permanence contre Daech l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières, en particulier dans le cadre des opérations du Bouclier du processus Euphrate. Lors des réunions d'Astana, nous avons également insisté sur la lutte contre le terrorisme ».
Il a souligné : "Nous devrons à travailler efficacement en vue de soutenir cette coalition".
"La Turquie est prête à la soutenir, et nous devons nous montrer solidaires pour affronter le fléau du terrorisme", a-t-il conclu.
La première réunion des ministres de la Défense des Etats de la coalition militaire islamique contre le terrorisme s’est ouverte dimanche à Riyad.
La rencontre se focalisera sur l’approche de la coalition dans la lutte contre le terrorisme sur 4 axes : «intellectuel, médiatique, militaire et financier ».
La formation de la «Coalition militaire islamique contre le terrorisme» dirigée par l'Arabie saoudite avait été annoncée le 14 décembre 2015, avec la participation de 41 pays, dont les États du Golfe, la Turquie, le Pakistan, la Malaisie et l'Égypte.
La coalition œuvre à faire face contre le terrorisme qui menace les pays musulmans et d'autres Etats, en donnant une fausse image de la religion islamique.