La Knesset adopte une loi sur les décisions relatives au partage de Jérusalem

Ces décisions nécessitent l’approbation des deux tiers des députés israéliens

La Knesset adopte une loi sur les décisions relatives au partage de Jérusalem

Le parlement israélien (Knesset) a adopté, mardi, une loi nécessitant l’approbation des deux tiers de la Knesset sur toute décision concernant le partage de Jérusalem.

La loi a été adoptée par la majorité de 64 voix contre 51 députés qui s’y sont opposés, sur un total de 120 députés, a rapporté le Bureau de presse de la Knesset, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie.

La loi met des restrictions devant toute décision qui concerne le partage de « Jérusalem capitale d’Israël ». La prise d’une telle décision nécessitera l’approbation de 80 députés de la Knesset, soit les deux tiers des députés.

Cette loi constitue la nouvelle version d’une précédente loi, qui prévoyait l’approbation de la majorité absolue sur les décisions de partage de Jérusalem, soit de 61 députés de la Knesset.

La nouvelle loi pourrait compliquer un éventuel retrait israélien de Jérusalem-Est, dans l’avenir.

D’autre part, elle permet de rectifier les frontières de la municipalité de Jérusalem définies par Israël, en y annexant des régions israéliennes ou en retirant des quartiers palestiniens.

Le Bureau de presse a précisé, dans ce contexte, que la loi autorise la redéfinition des frontières de la municipalité de Jérusalem, tout en gardant des régions dans la ville sous la souveraineté israélienne.

« Si le gouvernement choisit de céder ces régions, ceci ne nécessiterait pas l’approbation des deux tiers des députés mais la tenue d’un référendum national », a relevé la même source.

Des responsables israéliens avaient déclaré, pendant les derniers mois, qu’ils voudraient annexer des colonies israéliennes dans le périmètre de Jérusalem à la ville et en retirer des quartiers palestiniens afin de renforcer la majorité juive.

Les régions concernées sont les quartiers de « Kafr Aqab », dans le nord de la ville, les deux camps de Shuafat et d’Anata, dans l’est de la ville, habités par plus de 120 mille palestiniens, selon les statistiques.