La Guinée équatoriale accède au Conseil de sécurité de l’ONU
- Job Obiang Esono Mbengono a été nommé représentant permanent de la Guinée Équatoriale au Conseil de sécurité
Le 1er janvier 2018, la Guinée Equatoriale accède au Conseil de sécurité de l’Onu en tant que membre non permanent, pour un mandat de deux ans. C’est un événement qui sera inscrit dans les annales de l’histoire diplomatique du pays, d'après les analystes.
Petit État pétrolier d’Afrique centrale, membre de l’Opep depuis 2017, la Guinée Équatoriale siégera pour la première fois, au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce pays devient de ce fait, membre non permanent de l’organe exécutif des Nations-Unies en compagnie de quatre autres membres : La Cote d’Ivoire, Le Koweït, la Pologne et le Pérou.
Ces cinq pays remplaceront le Sénégal et l’Egypte, le Japon, l’Ukraine et l’Urugway. Le vote des nouveaux membres non permanents avait eu lieu le 2 juin 2017, à l’Assemblée générale de l’ONU.
L'ONG de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch a déjà réagi suite à cette élection, faisant part de ses inquiétudes quant à l’entrée de la Guinée Équatoriale au Conseil.
Dirigé depuis près de 40 ans par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ce riche pays pétrolier a derrière lui «une longue histoire de harcèlement, de détentions arbitraires et d'interférences dans le travail des défenseurs des droits de l'Homme», a souligné Louis Andrés Mitogo défenseur des droits de l’homme.
Il a espéré, dans ce contexte, que le pays «n'essaiera pas de bloquer les tentatives d'inclure davantage la défense des droits de l'Homme» dans l’agenda du Conseil de sécurité.
- Les pays africains réclament un siège permanent
Les pays africains réclament depuis des décennies, une place de membre permanent. N’ayant jamais pu accéder à ce poste depuis la création de l’ONU en 1945, le président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé ne cesse dans ses discours de demander deux sièges pour l’Afrique en tant que membres permanents.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se compose de 15 membres, dont dix non-permanents n'ayant droit qu'à un mandat de deux ans, et cinq membres permanents (la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les États-Unis).
Le 27 décembre, le premier Ministre Équato-guinéen Francisco Pascual Obama Asue, a reçu les membres nommés par le président Obiang Nguema à la mission permanente du pays au Conseil de sécurité. Il leur a, à cet effet, prodigué comme conseil «de préserver les valeurs patriotiques que leur inculque le pays».
Il leur a également indiqué que «Le succès de la Guinée Équatoriale dépendra de leur comportements». Il a insisté sur «leur transparence et leur responsabilité».
Job Obiang Esono Mbengono a été nommé représentant permanent de la Guinée Équatoriale au Conseil de sécurité.