La Ghouta orientale de Damas se soulève en soutien à Jérusalem
- Malgré le blocus qui lui est imposé depuis des années
Des centaines de syriens de la province d’Idlib (nord) et dans la Ghouta orientale de Damas, sous blocus, ont manifesté protestant contre la décision du président américain, Donald Trump, portant reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Le correspondant d’Anadolu a souligné que près de 1000 étudiants ont protesté dans la ville d’Idlib contre la décision de Trump, et ont brandi des banderoles soutenant Jérusalem et la mosquée al-Aqsa.
Mustapha Cheikh Youssef, l’un des manifestants, a assuré à Anadolu que : «nous ne reconnaissons pas la décision américaine car Jérusalem est une ville islamique et est notre première qibla, notre mission est de la défendre ».
Il a exprimé son espoir de voir les musulmans unis contre la décision américaine.
Au Rif de Damas, des dizaines de syriens ont manifesté dans la ville de Douma, dans la Ghouta Orientale, assiégée par les forces du Régime syrien, pour protester contre la décision américaine.
Les manifestants ont brandi des banderoles appelant à soutenir Jérusalem et assurant qu’ils sont aux côtés du peuple palestinien.
Il convient de noter que des manifestations ont démarré à la sortie de la Grande prière hebdomadaire, dans plusieurs régions sous l’emprise de l’opposition syrienne, vendredi, pour dénoncer la décision de Trump.
Le président américain Donald Trump avait annoncé officiellement, mercredi dernier, la reconnaissance par son pays de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à la ville sainte occupée.
La décision de Trump inclut la partie Est de Jérusalem, occupée par Israël depuis 1967, une initiative qui est sans-précédant dans le monde.
Cette décision a suscité des réactions de colère et de condamnations, notamment auprès des pays arabes et islamiques.