"La décision américaine sur Jérusalem est la base de l'injustice"
La Présidente de l'Université Islamique de Malaisie a sévèrement condamné la décision de Donald Trump sur Jérusalem
La Présidente de l’Université Islamique Internationale de Malaisie (IIUM), Zuleyha Kamaruddin, a déclaré que la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël est "la base de l’injustice".
Kamaruddin a commenté, mardi au micro de l’AA, la décision du président américain Donald Trump sur Jérusalem.
Elle a d’abord rappelé que la question du statut de Jérusalem a souvent, dans l’histoire, été soulevée, et que jusqu’à présent la ville avait été reconnue, y compris par les Etats-Unis et Israël, comme une ville "appartenant à toutes les religions".
"La déclaration de Donald Trump du 06 décembre, reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme la capitale d’Israël, est irréfléchie et arrogante", a-t-elle estimé.
"Avec cette décision, Trump a démontré, qu'en plus d’agir de manière contraire au droit international, qu’il se ne se préoccupe pas de l’opinion publique mondiale", a-t-elle ajouté.
La présidente de l’IIUM a également commenté le vote de l’Assemblée Générale de l’ONU en faveur d’une résolution s’opposant à la décision américaine.
"Le soutien fort accordé à la résolution est une confirmation des décisions prises dans le passé au sujet de Jérusalem. Cette décision arrogante des Etats-Unis, qui met en péril le processus de paix engagé depuis des années dans la région, a été rejetée avec une écrasante majorité. Le caractère contraire au droit international de la décision de Trump a été reconnu", a-t-elle noté.
Kamaruddin a appelé la communauté internationale à s’unir face à cette décision américaine.
"Le fait de ne pas reconnaître l’Etat de Palestine est la mère de toutes les injustices de notre époque moderne. Reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël est la base de cette injustice. Tous les pays qui défendent la paix et la justice doivent s’unir face à cette injustice faite au peuple palestinien et doivent s’opposer à cette initiative unilatérale de cette arrogante super-puissance", a-t-elle conclu.