La Corée du Nord rétablit le canal de communication inter-coréen

Fermé depuis 2016

La Corée du Nord rétablit le canal de communication inter-coréen

La Corée du Nord a annoncé, mercredi, qu’elle rétablirait la ligne téléphonique d’urgence avec sa voisine du Sud, fermée depuis 2016.

L’agence de presse sud-coréenne "Yonhap" a souligné que le gouvernement de Pyongyang s’apprêtait à rouvrir la ligne téléphonique d’urgence installée à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée.

Ri Son-gwon, le chef du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la patrie, a annoncé, dans une déclaration à la Télévision centrale nord-coréenne, que son pays "travaillerait sincèrement pour établir une communication étroite avec la Corée du Sud".

Il a souligné que son pays discuterait avec le Sud des questions pratiques liées à l'envoi de la délégation nord-coréenne pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Le responsable nord-coréen n’a cependant pas précisé si son pays accepterait de tenir des discussions de haut niveau, le mois prochain, avant le lancement des jeux olympiques d’hiver.

Lundi dernier, le président nord-coréen, Kim Jong-un, avait appelé au développement des relations de son pays avec la Corée du Sud, afin de mettre fin aux tensions politiques dans la péninsule coréenne.

Il avait également évoqué la possibilité d’envoyer une délégation de son pays en Corée du Sud pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.