La Coalition arabe intercepte un missile balistique tiré par les Houthis vers Najran
Dans le sud de l’Arabie Saoudite
La Coalition arabe pour l’appui de légalité au Yémen a annoncé, vendredi, l’interception et la destruction d’un missile balistique, tiré par les Houthis vers Najran, dans le sud de l’Arabie Saoudite.
La Coalition a précisé que "l’interception du missile a causé quelques dégâts aux biens d’un citoyen, sans faire de victimes".
L’agence de presse saoudienne (SPA, Officiel) a rapporté, citant le porte-parole des forces de la coalition, le colonel Turki al-Malki, que les forces de la Défense aérienne de la coalition ont suivi, vendredi, «le tir d'un missile balistique depuis le territoire yéménite vers l'Arabie Saoudite».
Et al-Malki d’ajouter que « le missile a été tiré vers Najran et a visé les régions habitées. Cependant, il a été intercepté et détruit dans l’espace aérien de Najran».
Al-Malki a souligné, dans ce contexte, que lors de la destruction du missile à son interception, les éclats ont causé des dégâts aux biens de l’un des citoyens, sans causer de pertes humaines.
Il a considéré, d’autre part, que cette opération prouve l’implication continue de l’Iran dans le soutien des groupes armés houthis, défiant les résolutions 2216 et 2231 de l’ONU, et ce, dans le but de déstabiliser la sécurité de l’Arabie Saoudite et la sécurité régionale et internationale.
«Le tir de missiles balistiques contre les villages et les régions habitées est une violation des droits de l’Homme », a ajouté al-Malki.
Plus tôt dans la journée, le groupe Houthi a annoncé le tir d’un missile balistique contre une position militaire en Arabie Saoudite.
La chaîne houthie Al-Massirah a rapporté que « le test d’un missile balistique à courte portée a été réalisé avec succès contre une cible militaire en Arabie Saoudite ».
La Coalition arabe avait déclaré, le mois dernier, que le nombre d’obus tombés sur les villages et les régions frontalières saoudiennes s’élève à 65 mille et 942 en plus de 83 missiles balistiques, dont 2 avaient visé Riyad en novembre et en décembre derniers.
Depuis mars 2015, l’Arabie Saoudite est la tête d’une coalition militaire soutenant les forces gouvernementales yéménites dans la lutte contre les éléments armés houthis, dominant les provinces du Yémen dont Sanaa, depuis le 21 septembre 2014.