La Chine relance le marché des ânes au Nigeria
L'âne qui était auparavant vendu pour près de 40 dollars (USD), a désormais atteint des prix de 150 à 200 dollars, en raison de la forte demande chinoise, affirme un éleveur nigérian.
Le prix des ânes a connu une hausse remarquable au Nigéria, en particulier depuis que la Chine a choisi de s’y approvisionner.
La bête est en effet utilisée en Chine dans des secteurs aussi diversifié que l’alimentation, la médecine, les soins dermatologiques, l’agriculture.
Dans un entretien avec Anadolu, Ibrahim Mayjaki, qui possède des fermes d'élevage d’ânes au Nigeria, a déclaré que certains pays africains ont interdit l'exportation d'ânes en Chine, ce aboutissant au boom de ce marché m au Nigeria.
"Le prix des ânes a triplé et même quadruplé, compte tenu de la demande croissante, ce qui a incité certains pays africains à interdire les exportations", a-t-il ajouté.
Il a souligné que l'âne qui était auparavant vendu pour près de 40 dollars (USD), a désormais atteint des prix de 150 à 200 dollars, en raison de la forte demande chinoise.
« Les ânes en Chine sont en train de remplacer les machines agricoles. Ils sont également utilisés dans la fabrication des cosmétiques, en particulier pour les soins de la peau », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : « Selon des statistiques, la Chine abat annuellement 4 millions d'ânes pour la fabrication de la gélatine multi-usage appelée ejiao, connue comme étant un « élixir de jeunesse », extrait de la peau des ânes ».
La population asine est estimée à 50 millions dans le monde. La majorité des quadrupèdes en question se trouvent en Éthiopie, selon l’association britannique « the donkey sanctuary », dévolue à la protection des ânes.
Le Botswana, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Ghana, la Tanzanie et l'Ouganda interdisent l'utilisation de la peau d'âne dans les produits industriels.