Kurtulmus participera à une conférence de l'OCI au Soudan du 21 au 23 novembre

Numan Kurutulmus profitera de cette visite pour inaugurer une bibliothèque édifiée par la TIKA (l'Agence turque de coopération et de coordination) et l'institut Yunus Emre et rencontrer le citoyens et entrepreneurs turcs installés au Soudan.

Kurtulmus participera à une conférence de l'OCI au Soudan du 21 au 23 novembre

Le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Numan Kurtulmus va se rendre, demain mardi, au Soudan afin de participer à la 10 ème conférence des ministres de la Culture de l'Organisation de la coopération islamique pour l'éducation, les sciences et la culture.

Selon un communiqué écrit publié lundi, par le ministère turc, Kurtulmus va se réunir avec ses homologues du monde musulman au Soudan, du 21 au 23 novembre prochains, dans le cadre de cette conférence où il relèvera l'importance de la diplomatie culturelle et de la coopération dans le processus de lutte contre l'islamophobie.

Il participera aux discutions sur l'élaboration d'un "plan de stratégie culturelle", précise le document.

Le ministre turc présentera l'expérience de la Turquie dans les domaines du recensement et de la protection de l'héritage culturel et signera un protocole de coopération dans le domaine touristique.

Kurutulmus profitera de cette visite pour inaugurer une bibliothèque édifiée par la TIKA (l'Agence turque de coopération et de coordination) et l'institut Yunus Emre et rencontrer le citoyens et entrepreneurs turcs installés au Soudan.

Dans une déclaration faite au sujet de cette visite, Kurulmus a rappelé l'importance d'une coopération entre les pays musulmans pour lutter contre l'islamophbie et le climat anti-turc ambiant dans le monde.

"Nous allons protéger, promouvoir et nous approprier, tous ensemble, l'héritage culturelle de la civilisation islamique et parvenir à dépasser les divisions dans notre région, par la force que nous en tirerons" a t-il assuré.

Kurtulmus a souligné les intenses efforts consentis par la Turquie pour la promotion de l'Anatolie à travers le monde et relevé l'importance de l'archivage des documents islamiques.

Lors de la conférence des ministres de la Culture de l'Organisation de la coopération islamique pour l'éducation, les sciences et la culture, organisée dans la ville de Sinnar au Soudan, aura lieu également les élections des membres du "Conseil consultatif pour le développement culturel dans le monde islamique" et du "Comité du patrimoine".