Jérusalem n’est pas à vendre, ni pour de l'or ni pour de l'argent (Présidence palestinienne)

En réponse à la menace du président américain, Donald Trump, exprimée, mardi soir, sur son compte Twitter, qui prévoit de suspendre l'aide financière fournie aux Palestiniens, les accusant de "ne pas l’avoir appréciée".

Jérusalem n’est pas à vendre, ni pour de l'or ni pour de l'argent (Présidence palestinienne)

Le porte-parole de la Présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, a déclaré mercredi qu’Al Qods (Jérusalem) et ses lieux saints "n'étaient pas à vendre ni pour de l'or ni pour de l'argent", a rapporté l’agence de presse palestinienne, (WAFA, officiel).

La présidence palestinienne a ainsi riposté à la menace proférée la veille par le président américain, Donald Trump, de suspendre l'aide financière fournie aux Palestiniens qui ne l'auraient, selon Trump, "appréciée, ni respecté".

"Nous payons les Palestiniens des CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS par an et n'obtenons aucune appréciation ni respect", a déclaré Trump mardi sur Twitter.

"Ils ne veulent même pas négocier un traité de paix tant attendu avec Israël, nous avons enlevé Jérusalem, la partie la plus difficile de la négociation, mais Israël, pour cela, aurait dû payer davantage", a jugé Trump, avant de s’interroger : "Mais avec les Palestiniens ne voulant plus parler de paix, pourquoi devrions-nous leur verser ces énormes paiements à l’avenir?"

A cet égard, plusieurs parties palestiniennes ont qualifié le tweet de Trump comme un chantage imposé au Palestiniens, visant à les obliger à accepter la soi-disant "affaire du siècle".

Des observateurs appellent "affaire du siècle" le plan que l'Administration américaine prévoit de lancer pour régler le conflit israélo-palestinien.

Les négociations entre les parties palestinienne et israélienne sont suspendues depuis avril 2014, à la suite du refus de Tel-Aviv d'arrêter la colonisation, de libérer les anciens détenus et d'accepter la solution à deux Etats sur la base d'un Etat palestinien aux frontières de 1967, avec comme capitale Jérusalem-Est.