Jérusalem: Intrusion de 25 mille colons dans la mosquée al-Aqsa en 2017
Selon le Waqf Islamique à Jérusalem
Le Waqf Islamique de la ville de Jérusalem a déclaré qu’en 2017 plus de 25 mille colons avaient pris d'assaut la mosquée al-Aqsa, soulignant que le chiffre indique une augmentation "record" des incursions par rapport aux années précédentes.
Cheikh Azzam al-Khatib, directeur général du Waqf Islamique à Jérusalem a indiqué que : "L'incursion d'extrémistes juifs à la mosquée au cours de l'année 2017 a enregistré le plus haut nombre, soit 25630 extrémistes, dans une violation claire du caractère sacré de la mosquée".
Il a ajouté dans un communiqué dont une copie est parvenue à Anadolu, que "le nombre d'intrus est en constante augmentation, et ce à la lumière des fatwas (avis consultatifs) émanant des rabbins juifs qui incitent à la prise d’assaut de la mosquée al-Aqsa et sous l’appui du gouvernement israélien".
Al-Khatib a mis en garde contre "les mesures que prend le gouvernement d'Israël dans le but de changer le statut historique et légal depuis 1967 de la mosquée al-Aqsa en tant que véritable mosquée pour les musulmans, sous le patronage du monarque jordanien, le roi Abdullah II Bin Al Hussein, gardien des lieux Saints de Jérusalem".
Par ailleurs, la police israélienne autorise les colons à prendre d'assaut la mosquée à travers la Porte des Maghrébins (Ouest de la mosquée) depuis 2003.
L'Autorité palestinienne et le gouvernement jordanien ont réclamé à plusieurs reprises au gouvernement israélien d'arrêter ces incursions, ce qu'Israël rejette.
Plus de 15 mille colons ont pris d'assaut la mosquée al-Aqsa en 2016, ce qui indique une augmentation significative du nombre d'intrus en 2017.
A noter que les incursions s’intensifient pendant les fêtes juives.