Istanbul: Réunion de travail entre hommes d’affaires égyptiens et turcs

- En marge du congrès « Produisons ensemble »

Istanbul: Réunion de travail entre hommes d’affaires égyptiens et turcs

Les responsables du congrès « Produisons ensemble » ont organisé des rencontres de prise de contact et de travail entre les hommes d’affaires égyptiens et turcs, dans la ville d’Istanbul, dans le but de connaitre les besoins des marchés, des deux parties.

Ces réunions ont été tenues en marge de la quatrième et dernière journée du congrès « Produisons ensemble », organisé sur quatre jours dans les villes turques de Konya et d’Istanbul, dans le but de renforcer les liens économiques entre l’Egypte et la Turquie.

Mohammed al-Abasi, membre du Conseil d’administration de l’association des hommes d’affaires égyptien (non gouvernementale, organisatrice du congrès), a indiqué que les hommes d’affaires turcs sont intéressés par les propositions de leurs homologues égyptiens et des avantages du travail en Egypte, notamment avec la nouvelle loi sur l’investissement.

L’Egypte compte sur cette nouvelle loi, adoptée en juin 2017, pour attirer les investissements locaux et étrangers.

Al-Abasi a déclaré à Anadolu, qu’« à la suite de réunions avec des investisseurs égyptiens, et vu la hausse du cours du dollar et la libéralisation du taux de change ainsi que les difficultés d’exportation, nous avons relevé la nécessité de penser à la production locale, en partenariat avec les commerçants et investisseurs turcs, qui ont salué l’initiative, d’où l’idée du congrès ».

En novembre 2016, l’Egypte avait décidé de libéraliser le taux de change du dollar, ce qui avait contribué à la hausse de son cours à 17.60 livres au lieu de 8 livres.

Pour sa part, Hassiba Bal, représentante du groupe « Link to Turkey », comportant 30 sociétés turques et américaines et opérant dans le domaine industriel, a indiqué que « les réunions avec les hommes d’affaires égyptiens étaient utiles pour avoir une idée sur le commerce et l’investissement dans leur pays ».

Elle a relevé, dans une déclaration à Anadolu, que certains de ses partenaires avaient des affaires en Egypte et qu’ils préfèrent y travailler afin de profiter de la position de l’Egypte et de ses accords avec l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le volume des échanges commerciaux entre l'Egypte et la Turquie a atteint 4.176 milliards de dollars en 2016, contre 4.341 milliards de dollars en 2015, selon les données du ministère égyptien du Commerce et de l'Industrie.

Le Caire avait accueilli, en janvier dernier, le Forum des affaires turco-égyptien, organisé par la Fédération générale des Chambres de commerce égyptiennes (indépendante), avec la participation du président de la Fédération des Chambres et des Bourses turques.