Istanbul : Marche silencieuse en soutien à la palestinienne Ahed al-Tamimi
L’enfant Ahed al-Tamimi (16 ans) avait été arrêtée par l’armée, mardi dernier, pour « violence » contre les soldats israéliens
Une marche silencieuse a eu lieu, samedi dans la ville d’Istanbul, en soutien à l’enfant palestinienne Ahed al-Tamimi (16 ans), arrêtée par l’armée israélienne depuis mardi dernier.
La manifestation a été mise en place par l’Organisation turque de secours (IHH), avec la participation de centaines d’étudiants et d’étudiantes des universités turques.
Les protestataires ont brandi les portraits de Tamimi, sur lesquels ils avaient écrit «Liberté pour Ahed al-Tamimi» en turc, en anglais, en hébreu et en arabe, soulignant que l’arrestation des enfants palestiniens par Israël est inadmissible par toutes les lois et législations internationales.
Ils ont marché dans une file de plus de 2500 mètres de l’école de Galatasaray vers la mosquée « Sisli », près de la place Taksim.
Ils ont brandi, à côté des portraits de Tamimi, les drapeaux palestiniens et les keffiehs palestiniens.
L’armée israélienne avait arrêté Ahed et sa mère Nariman, mardi dernier, et Nour Naji al-Tamimi, cousine de Ahed, à son domicile dans la localité de Nabi Salih (Ouest de Ramallah), au centre de la Cisjordanie occupée, mercredi.
Des médias palestiniens ont rapporté que la jeune fille Ahed et sa cousine Nour ont été accusées par les autorités israéliennes « d’avoir agressé et expulsé des soldats de l'armée israélienne vendredi dernier ». La mère, Nariman, a été accusée « d’avoir incité les deux jeunes filles à la violence».
Des manifestations ont lieu dans la plupart des villes palestiniennes, rejetant la décision du président américain Donald Trump, annoncée le 6 décembre courant et relative à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël et au transfert de l’ambassade américaine à la ville occupée.