Israël juge 3 Turcs arrêtés vendredi à la mosquée d’al-Aqsa
Les autorités israéliennes préparent la tenue d’une audience, samedi soir, dans le but de juger trois citoyens turcs arrêtés dans la mosquée d’al-Aqsa, hier vendredi.
L’armée israélienne avait arrêté, vendredi soir, Adem Koç, à Tariq al-Wadi, à Jérusalem occupée, où se trouve la mosquée d’al-Aqsa, après la Grande prière hebdomadaire, et Abdullah Kızılırmak et Mehmet Kargılı, après la prière du Maghrib.
Dans une déclaration accordée à Anadolu, l’avocat Amir Ahmed, assigné par le Département de la Défense civile du ministère israélien de la Justice, a indiqué que Koç est accusé de «perturber l’ordre général et participer à une manifestation illégale ».
L’avocat a souligné que Kızılırmak et Kargılı sont accusés «d’avoir agressé et résisté à la police israélienne ».
Il a expliqué que les Turcs détenus comparaîtront devant le tribunal samedi soir, et que la police poursuit actuellement leurs interrogatoires.
Kızılırmak et Kargılı ont la double nationalité turco-belge, et les missions turque et belge œuvrent à suivre les mesures israéliennes à leur encontre.
Vendredi, le Club des prisonniers palestiniens (non gouvernemental) avait annoncé, dans un communiqué l'arrestation de quatre citoyens turcs par la police israélienne, précisant que leur détention a été prolongée de 24 heures. Cependant, le correspondant d'Anadolu a par la suite confirmé qu'il s'agit uniquement de deux personnes.
Des centaines de manifestants palestiniens et turcs ont brandi, vendredi, des portraits du président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une manifestation organisée au sein de la Mosquée Al-Aqsa pour protester contre la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.