Israël interdit aux diplomates suisses d’entrer à Gaza
Après des rencontres tenues par des diplomates suisses avec des dirigeants du Hamas
Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a interdit aux diplomates suisses d’entrer dans la Bande de Gaza via le passage de Beit Hanoun (Erez) dans le nord de l'enclave palestinienne.
La deuxième chaîne de télévision israélienne a rapporté, mercredi, que la décision de Liberman, prise mardi, intervient à la suite des rencontres tenues par des diplomates suisses avec des dirigeants du Mouvement Hamas à Gaza.
Il y a des contacts entre la Suisse et le Mouvement Hamas depuis la victoire de ce dernier aux élections législatives palestiniennes de 2006.
La chaîne a ajouté que «Liberman a ordonné d’interroger un groupe de diplomates suisses après avoir appris leurs réunions avec Ismaïl Haniyeh (président du Bureau politique du Hamas) et Yahya Sinwar (dirigeant du Hamas dans la Bande de Gaza)».
«Liberman a décidé de leur interdire d’entrer dans la Bande de Gaza, jusqu’au parachèvement de l'interrogatoire», a poursuivi la même source.
La chaîne a souligné que le coordinateur suisse pour le processus de paix au Moyen-Orient, Roland Steininger, avait rencontré Haniyeh il y a deux semaines.
Hamas avait indiqué, mardi, que Sinwar s'était entretenu avec l’ambassadeur suisse auprès de l’Autorité palestinienne Julian Toni à Gaza.