Iran : Réunion extraordinaire du CS vendredi
Le Conseil de Sécurité a répondu favorablement à la demande des Etats-Unis. La réunion se tiendra vendredi après-midi.
La Présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU a répondu favorablement, jeudi soir, à l’appel des Etats-Unis à tenir une réunion extraordinaire pour examiner les développements de la situation en Iran.
C’est ce qui ressort de l’e-mail envoyé aux journalistes par le Bureau du Président du Conseil, dont le Kazakhstan assure la Présidence pour le mois de janvier courant.
Le Bureau a annoncé la tenue de la session d’urgence sur le Moyen-Orient, à la demande des Etats-Unis, vendredi après-midi.
Des diplomates au sein de l’ONU avaient précisé que Washington a officiellement demandé au Président du Conseil de sécurité de l'ONU, la tenue d’une session d'urgence des membres vendredi après-midi vers 15h heure de New York (20.00 GMT), pour examiner les développements de la situation en Iran.
Les manifestations contre la cherté de la vie et les difficultés économiques avaient débuté jeudi 28 décembre, en Iran, dans les villes de Mechhed et de Kashmar. Depuis, les manifestations se sont propagées dans plusieurs villes, dont la capitale Téhéran, et la capitale religieuse Qom.
Depuis le déclenchement des événements, 24 personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées et plus de 1000 manifestants arrêtés.