Iran: Ankara appelle au calme et met en garde contre les provocations

- "Nous espérons que les évènements ne prendront pas plus d'ampleur et qu'ils ne seront pas attisés par des ingérences provocatrices", a notamment déclaré le ministère turc des Affaires Etrangères

Iran: Ankara appelle au calme et met en garde contre les provocations

Le ministère turc des Affaires Etrangères s’est exprimé au sujet des manifestations et violences en cours en Iran et a exprimé son souhait de voir les évènements ne pas prendre plus d’ampleur.

Le ministère a publié, mardi, un communiqué relatif à la situation en Iran.

Ankara a d’abord exprimé son inquiétude face à la tournure que prennent les manifestations qui ont débuté le 28 décembre dans la ville Mechhed.

Soulignant l’importance pour la Turquie de la paix sociale et la stabilité en Iran, Ankara a appelé au calme.

"En prenant en compte les déclarations du Président Hassan Rohani, rappelant le droit pour les citoyens iraniens d’exprimer pacifiquement leurs mécontentements et leurs opinions, tout en appelant les manifestants à ne pas détériorer les espaces et bâtiments publics, nous pensons qu’il est nécessaire d’éviter la violence et ne pas se laisser emporter par les provocations", indique le communiqué du ministère.

"Le calme et le sang-froid doivent être rétablis au plus vite dans le pays. Nous espérons que les évènements ne prendront pas plus d'ampleur et qu'ils ne seront pas attisés par des ingérences provocatrices", poursuit Ankara.

Les manifestations contre le prix de la vie et les difficultés économiques avaient débuté jeudi 28 décembre dans la ville de Mechhed. Depuis, les manifestations se sont multipliées dans de nombreuses villes et se sont transformées en des protestations anti-régime.