Irak: Recettes douanières en hausse de 50% en 2017

- La valeur a été estimée à 647 milliards de dinars en 2016

Irak: Recettes douanières en hausse de 50% en 2017

L'Autorité générale des Douanes en Irak (gouvernementale) a annoncé, jeudi, une hausse des recettes douanières de 50% en 2017, par rapport à l’année précédente.

La valeur des recettes douanières au cours de l’année dernière, 2017, s’est situé à 1.26 trillions de dinars irakiens (près de 1 milliard de dollars).

L'Autorité générale des Douanes a indiqué, dans un communiqué que « les revenus des taxes douanières ont évolué en 2017, par rapport à la valeur de 647 milliards de dinars (500 millions de dollars), enregistrée en 2016 ».

L’ancien ministre irakien des Transports, actuellement président d'un bureau de consultation, Amer Abdel Jabbar, avait déclaré, en novembre dernier, que l’Irak perdait 6 milliards de dollars par an, à cause de la corruption et de la mauvaise gestion au niveau des taxes douanières imposées aux poste-frontières et dans les ports.

L'Autorité générale des Douanes a souligné, jeudi dans son un communiqué, que « la réforme douanière n’était pas une mission facile mais, mais qu'elle n'était pas non plus impossible ».

Les autorités douanières irakiennes font face à plusieurs problèmes relatifs aux taxes sur les marchandises importées, en raison, entre autres, à la détérioration de l’infrastructure,à l’inexistence d’appareils modernes de détection et à l’absence du minimum des conditions requises pour le travail des service de la douane