Irak: Manifestation contre la privatisation de l'électricité
Le gouvernement central considère que le prix réduit de l'énergie n'incite pas les citoyens à rationaliser leur consommation d'électricité.
Des centaines de manifestants en colère ont bloqué mardi la route principale entre la province de Wâsit dans le sud de l'Irak et Bagdad, pour protester contre la privatisation de l'électricité.
Hakem Al Assadi, commandant en chef des opérations Rafidain, a déclaré à Anadolu que "des centaines de personnes dans la région de Dabuni dans le nord de la province de Wâsit ont fermé la route entre la province et la capitale pour protester contre la privatisation de l'électricité".
Al-Asadi a ajouté que "les manifestants ont scandé des slogans appelant le gouvernement fédéral à annuler complètement le projet, et ont averti que la poursuite de la demande les inciterait à déclarer la désobéissance civile".Il a expliqué que "les forces conjointes ont réussi à convaincre les manifestants de rouvrir la route principale, après une fermeture de plusieurs heures", soulignant que "le gouvernement local de la province a promis de répondre aux demandes des manifestants".
La majorité des gouvernements provinciaux et des citoyens rejettent une décision prise par le ministère fédéral de l'électricité l'année dernière, visant à privatiser partiellement le secteur de l'énergie, y compris la maintenance des réseaux et la collecte pour la consommation.Les gouvernements provinciaux ont estimé que la décision de privatisation serait un fardeau financier supplémentaire pour les personnes à faible revenu.
Pour sa part, Le gouvernement central considère que le prix réduit de l'énergie n'incite pas les citoyens à rationaliser leur consommation d'électricité.