Initiative de Trump sur Jérusalem : Manifestations en Allemagne, au Brésil, et en Grèce

Manifestations à Berlin, comme à Sao Paulo ou à Komotini, pour dénoncer la reconnaissance américaine de Jérusalem comme étant la capitale de l’Etat d’Israël.

Initiative de Trump sur Jérusalem : Manifestations en Allemagne, au Brésil, et en Grèce

La capitale allemande, Berlin, et l'état de Sao Paulo, au Brésil, et la ville grecque de Komotiní, ont assisté, dimanche, à des manifestations contre la reconnaissance par le président américain, Donald Trump, de la ville de Jérusalem comme capitale d'Israël.

À Berlin, des milliers de personnes ont défilé dans plusieurs rues de la ville, alors que la police a imposé de strictes mesures de sécurité.

Les manifestants ont scandé des slogans tels que «Liberté pour la Palestine» et dénoncé les agissements israéliens contre les manifestants palestiniens.

Ils ont également brandi des drapeaux palestiniens, ainsi que des banderoles portant l’inscription "Jérusalem restera la capitale de la Palestine".

Dans l'État brésilien de São Paulo, la communauté musulmane a manifesté contre la décision américaine sur Jérusalem. Les protestations ont été marquées par des représentants de la communauté palestinienne et des membres de partis politiques brésiliens.

Les manifestants se sont rassemblés dans l’avenue "Paulista", en scandant des slogans contre les Etats-Unis et Israël.

Dans la ville grecque de Komotini (est), à majorité turque, en Thrace occidentale, une manifestation a été organisée contre l’initiative américaine.

Les manifestants ont affirmé que Jérusalem est une ville sainte à la fois pour l'islam, le christianisme et le judaïsme, condamnant la décision du président américain de la reconnaitre en tant que capitale d'Israël.

Le président américain Donald Trump avait annoncé officiellement, mercredi dernier, la reconnaissance par son pays de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à la ville sainte occupée.

La décision de Trump inclut la partie Est de Jérusalem, occupée par Israël depuis 1967.

Cette initiative sans précédent a suscité des réactions de colère et de condamnations, notamment dans les pays arabes et musulmans.