Indonésie : Manifestation pour le boycott des produits américains
Quelques 80 mille personnes ont pris part à la manifestation, organisée en réaction à la décision de Trump sur Jérusalem
Environ 80 mille Indonésiens ont manifesté, dimanche à Jakarta, pour le dixième jour consécutif, pour protester contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.
Les manifestants ont appelé au boycott des produits américains en réaction à la décision de Trump au sujet de Jérusalem, et ont brandi des banderoles sur lesquelles ils avaient écrit : "L'Indonésie s'unit pour Jérusalem" et "Sauvez notre Palestine".
L'Associated Press a rapporté qu'environ 80 mille manifestants, dont des femmes et des enfants, ont brandi des drapeaux indonésiens et ont appeler au "boycott des produits américains".
Anwar Abbas, secrétaire général du Conseil indonésien des oulémas a déclaré à la presse qu'il avait appelé les Indonésiens à cesser d'acheter des produits américains jusqu'à ce que Trump revienne sur sa décision.
Le porte-parole de la police de Jakarta, Argo Yuwono, a de son côté, indiqué que les manifestants ont parcouru 3 kilomètres depuis le parc national vers l'ambassade américaine.
Les autorités indonésiennes ont déployé près de 20 mille hommes pour sécuriser la manifestation.
Selon l'Associated Press, les manifestations indonésiennes contre la décision de Trump se poursuivent pour le dixième jour consécutif.
Laissez-nous combattre côte à côte avec le gouvernement et le monde pour la liberté de la Palestine par des moyens politique, diplomatique et économique", a déclaré le président du conseil des Oulémas indonésien, Marouf Amin.
Le président américain Donald Trump avait annoncé officiellement, le 6 décembre dernier, la reconnaissance par son pays de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à la ville sainte occupée.
Cette initiative sans précédent a suscité des réactions de colère et de condamnations, en particulier dans les pays arabes et islamiques.