Hamas : En direction du Caire pour discuter de l'application de la réconciliation
"La réunion du Caire portera, entre autres sur l’Organisation de Libération de la Palestine, les élections, la sécurité et la formation d’un gouvernement d’union nationale", déclare Khalil al-Hayya, membre du Bureau politique de Hamas.
Le Mouvement palestinien de résistance islamique "Hamas" a annoncé que sa réunion avec les factions palestiniennes, mardi prochain au Caire, vise à mettre en place les mécanismes d’application de la réconciliation.
Khalil al-Hayya, membre du Bureau politique du mouvement, a indiqué: « nous nous dirigeons vers une phase de dialogue national global pour mettre en place les mécanismes d’application de l’accord de consensus national ».
Al-Hayya a précisé, lors d’une conférence de presse organisée par le Forum des journalistes palestiniens (non gouvernemental), que « la réunion du Caire portera, entre autres sur l’Organisation de Libération de la Palestine, les élections, la sécurité et la formation d’un gouvernement d’union nationale ».
Le 12 octobre dernier, les mouvements Fatah et Hamas avaient signé, au Caire, l’accord de la réconciliation palestinienne sous les auspices de l’Egypte, qui prévoit de permettre au gouvernement de gérer les affaires de Gaza.
Une réunion des factions palestiniennes au Caire est prévue le 21 novembre courant pour discuter des mécanismes d’exécution de l’accord et des questions en suspens.
Dans le même contexte, Al-Hayya a rappelé l’accord de consensus national signé par toutes les factions en 2011, prévoyant de former un comité de 16 éléments chargés de contrôler le travail gouvernemental en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.
Il a souligné que son Mouvement opterait soit pour la formation de ce comité soit pour la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale, indiquant que « nous avons besoin d’un nouveau gouvernement ».
Evoquant le sujet de l’Organisation de Libération, al-Hayya a relevé que les factions « discuteront les mécanismes de la reconstitution des institutions nationales dont le Conseil national palestinien d’une manière à permettre à tous les palestiniens d’y adhérer », ajoutant qu’il est nécessaire de fixer une date pour les élections du Conseil national et d’approuver la loi électorale.
Le responsable a poursuivi que le dossier sécuritaire a bénéficié d’une grande part des discussions des réunions précédentes, précisant que la restructuration des services sécuritaires en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza aura lieu sous l’égide de l’Egypte et des pays arabes.
Quant au dossier de la réconciliation sociale, dirigé par le membre limogé du mouvement Fatah, Mohammed Dahlan, Khalil al-Hayya a indiqué que « nous avons réussi avec les factions palestiniennes à indemniser entre 20 et 25% des victimes de la division ».
Le conflit entre les deux mouvements, en 2007 avait abouti à des dizaines de morts et de blessés.