Halifax s’excuse auprès du Chef d’état-major turc
Après avoir publié une photo de lui, portant une cicatrice au niveau du cou, prise à la suite de la tentative du putsch avorté
Le Forum international de sécurité de Halifax a présenté ses excuses au Chef d'état-major de l'armée turque, le général Hulusi Akar, pour avoir utilisé sur ses sites et dans les réseaux sociaux une de ses images avec une cicatrice à son cou, prise à l'issue de la tentative de putsch raté.
Le forum a indiqué, dans un communiqué publié sur Twitter : "Nous étions honorés d’accueillir le Chef d'état-major de l'armée turque, le général Hulusi Akar, et le ministre turc des Affaires de l’Union Européenne (UE), Omer Celik au Halifax. Nous nous excusons pour le malentendu et de l’ennui occasionné par la publication d’une photo utilisée sur Internet pour présenter le général Akar".
Il est à noter qu’Akar et Celik avaient participé au forum et y avaient prononcé un discours, samedi dernier.
Le Forum avait publié le discours d’Akar sur son compte sur les réseaux sociaux, en utilisant une photo de lui sur laquelle apparait une cicatrice au cou, qui a été prise à la suite de la tentative du putsch raté, au cours de laquelle il avait été capturé par les putschistes.
Le Forum a aussitôt retiré la photo de son site, à la suite des critiques dont il a fait l’objet à ce sujet.
Le Forum Halifax est l’un des principaux évènements en matière de sécurité dans le monde. C’est une organisation indépendante, dont le siège se trouve dans la capitale américaine Washington, et comprend des responsables gouvernementaux, des militaires internationaux, des experts, des académiciens et des hommes d’affaires, et traite les questions de la Sécurité internationale.
Il est connu grâce à sa réunion annuelle dans la ville canadienne Halifax, et regroupe plus de 300 délégués de plus de 70 pays dans le monde.