Grèce: Erdogan rend visite aux Turcs de Thrace occidentale
- Environ 150 mille Turcs musulmans vivent en Thrace occidentale
Au deuxième jour de sa visite historique en Grèce, (la première d’un président turc depuis 65 ans), Recep Tayyip Erdogan a rendu visite vendredi à une importante communauté de Turcs musulmans.
Après avoir atterri à l'aéroport d'Alexandroupoli, Recep Tayyip Erdogan est allé en voiture à Komotini; une grande ville de la région de Thrace occidentale.
Il a accompli la Grande prière du vendredi à la mosquée Kir Mahalle de Komotini.
La région de Thrace occidentale abrite une minorité musulmane turque d'environ 150 mille personnes.
Le président turc est accompagné, lors de sa visite officielle en Grèce, d’une importante délégation de hauts responsables turcs, y compris le vice-Premier ministre, Hakan Cavusoglu, le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, le ministre de la Justice, Abdulhamit Gul, le ministre des Affaires Européennes, Ömer Çelik, le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci le chef d'état-major des forces armées turques, Hulusi Akar et le ministre de l'Energie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak.
Le vice-ministre grec des Affaires étrangères, Georgios Katrougalos, et le vice-ministre grec des Affaires étrangères, Ioannis Amanatidis, accompagnent également le président Erdogan dans sa tournée grecque.
Erdogan a visité la capitale Athènes jeudi, où il a rencontré son homologue grec Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre grec Alexis Tsipras.