Gaza : Les factions manifestent contre l'initiative américaine sur Jérusalem
Un dirigeant du Jihad Islamique, Khaled al-Batch, déclare à Anadolu, en marge de la manifestation, "nous sommes venus confirmer notre attachement au soulèvement contre la dernière décision américaine .
Des dizaines de palestiniens ont participé, mardi dans la Bande de Gaza, à une manifestation contre la décision de Washington reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël.
Les participants à la manifestation, organisée par « des forces nationales et islamiques » dans la ville de Gaza, ont brandi des banderoles dénonçant la décision américaine sur Jérusalem.
Le dirigeant au Mouvement du Jihad Islamique, Khaled al-Batch, a déclaré à Anadolu, en marge de la manifestation, « nous sommes venus confirmer notre attachement au soulèvement contre la dernière décision américaine et contre les lois israéliennes concernant Jérusalem ».
Il a souligné, dans le même contexte, la nécessité de renforcer le travail collectif pour mettre fin aux politiques américaines et israéliennes à Jérusalem.
Pour sa part, le dirigeant au Mouvement Hamas, Ismail Radwan a déclaré à Anadolu que cette manifestation vient compléter l’escalade du soulèvement contre la décision du président américain Donald Trump et contre la loi sur l’annexion de la Cisjordanie.
Radwan a assuré que « ces protestations se poursuivront jusqu’à l’annulation de la décision américaine et des lois israéliennes sur Jérusalem ».
Il a, d’autre part, appelé les pays arabes et islamiques à « boycotter Israël et les Etats-Unis sur tous les plans », mettant en garde la partie israélienne contre l’application de la loi relative à l’exécution des détenus palestiniens, adoptée par la Knesset dans une lecture préliminaire, la semaine dernière.
Des manifestations ont lieu dans la plupart des villes palestiniennes, contre la décision du président américain Donald Trump, annoncée le 6 décembre dernier et relative à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et au transfert de la capitale américaine de Tel Aviv à la ville occupée.